Advertisement
Categories : Actualités télécom

Wiko envoie vos données personnelles en Chine mais assure que ça va changer

Advertisement

Illiot Alderson, le développeur spécialiste en sécurité, n’en est pas à son coup d’essai. Déjà la semaine dernière il avait mis le doigt sur une porte dérobée sur les smartphones de la marque OnePlus en dévoilant la présence d’une application développeur encore présente sur les terminaux à l’achat et permettant d’accéder facilement aux privilèges d’administrateur.

Cette semaine, il nous révèle que Wiko envoie régulièrement des données personnelles sur un serveur en Chine sans que les utilisateurs ne le sachent ni n’aient donné leur consentement.

Sur son compte Twitter on peut ainsi lire qu’il a trouvé des applications système pré-installées (ApeSaleTracker et ApeStsMonths) sur les téléphones de la marque. Elles envoient “régulièrement et silencieusement des informations de l’utilisateur à un tiers chinois appelé Tinno, par HTTP ou SMS sans le consentement de l’utilisateur”.

A l’allumage du smartphone, l’application ApeStsMonths s’active et envoie son premier rapport, action qui se répétera chaque mois par la suite. Elle collecte, selon le développeur, le numéro IMEI, le numéro de téléphone, la localisation de la cellule GSM utilisée par le terminal ainsi que le numéro de série du terminal et de version Android. Toutes ces informations sont transmises au serveur chinois de Tinno (dont le français Wiko est une fililale) en “texte clair”, sans aucun chiffrement. 

Contactée par NextInpact, la société reconnaît l’existence de cette application et de la collecte de “données d’ordre technique, notamment le numéro IMEI, le numéro de série, le nom du modèle du téléphone, la version du système d’exploitation Android”.

Les informations recueillies servent à “établir des statistiques de ventes et de durée de vie des produits”. Wiko explique à NextInpact qu’une nouvelle version de l’application va être développée directement par la marque et utilisée en remplacement très rapidement. Cette dernière n’enverra plus aucun rapport mensuel et l’utilisateur aura la possibilité de la désactiver selon la marque.

Pour finir, Wiko dément le transit en clair des informations en assurant que les données sont "cryptées via un algorithme RSA" et que la future version de l’application sera encore plus sécurisée.

source : NextInpact

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement