Advertisement
Categories : Brèves

SFR : deuxième vague de licenciements en approche alors que le “climat de terreur et de crainte” s’amplifie

Advertisement

Les syndicats s’inquiètent d’une deuxième grosse vague de licenciement chez SFR Distribution. Ils dénoncent un management à la carte qui renforce un climat de terreur et de crainte au sein de l’entreprise. 

Le départ de Michel Paulin début septembre avait déjà suscité la colère des représentants du personnel qui avaient demandé des explications sur la stratégie d’SFR. Fin septembre c’était au tour du directeur du déploiement de la fibre d’être remercié. Mi-octobre, Armando Pereira a annoncé que le directeur exécutif grand public de SFR, Jean-Pascal Van Overbeke, avait fait ses valises pour repartir vivre à l’étranger. Quelques jours plus tard le patron de SFR Business, Henri Juin quittait son poste à cause de "comportements managériaux controversés aux yeux de la direction de SFR". Alors qu’Altice peine à redresser SFR, une nouvelle vague de licenciement est en préparation chez l’opérateur au carré rouge. 

L’explosion du nombre d’entretien préalable au licenciement chez SFR Distribution préoccupe grandement les syndicats. Cinq syndicats (CFTC, CFE-CGC, CGT, UNSA, CFDT) dénoncent des motifs de licenciement “futiles et subis” dans un communiqué. Parmi eux “ des entretiens non formalisés (alors que l’outil est non fonctionnel depuis presque un an), des quizz non faits, une insuffisance de résultat commerciaux (par rapport à des objectifs démesurés)”.

Cela décuple le “climat de terreur et de crainte” au sein de l’entreprise, climat qu’ils avaient déjà dénoncé le 13 septembre dernier en parlant de l’instauration d’"un management par la peur".

La communication a pour objet de faire remonter les informations sur ces entretiens des salariés aux syndicats afin qu’ils les centralisent.

Ils pourraient ensuite les utiliser pour formuler un recours afin de “faire reconnaître l’épuration de la masse salariale et continuer les départs involontaires en mode prud’hommes”.

Merci Alexis.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026
Advertisement