Dans une longue interview accordée à DegroupNews, Antoine Darodes est revenu sur le projet de SFR de fibrer le territoire en solo.
Si l’intention de l’opérateur au carré rouge de fibrer la France seul et sans argent public d’ici 2025 a apporté son lot d’inquiétudes et d’interrogations chez les élus comme l’AVICCA ou dans les rangs des industriels des RIP, Antoine Darodes constate « aucun ralentissement du plan France THD » suite aux annonces de l’opérateur. Ce dernier se poursuit avec une bonne dynamique. Le directeur de l’Agence du numérique n’a d’ailleurs pas manqué de faire le point dans les lignes de Degroupnews : « On aura une douzaine de marchés qui seront attribués ou qui entreront en négociation exclusive d’ici la fin d’année. Sur les zones d’initiative publique, les projets avancent convenablement même si nous constatons fréquemment quelques retards dans les premiers mois de mise en œuvre opérationnelle. Heureusement, ces retards initiaux sont généralement résorbés par la suite. »
Dans l’attente de l’annonce des modalités et du financement chiffré du plan de SFR, Antoine Darodes estime que « la course à l’échalote pour aller déployer y compris dans des territoires plus ruraux n’a pas eu que des effets négatifs. Cette nouvelle donne avec SFR est même plutôt une bonne nouvelle. »
Pourquoi ? tout simplement car cela « signifie plus d’investissements privés » qui pourraient intéresser certaines collectivités. A ses yeux, SFR souhaite conforter sa position en tant qu’opérateur d’infrastructures et c’est louable, au final ce sera à lui de faire le choix d’une « stratégie autonome de stand alone ou alors de s’inscrire dans un schéma global et coordonné d’aménagement numérique du territoire. »
Néanmoins, la conviction de l’Agence du numérique est fondée, SFR a sa place dans le Plan THD et des « aménagements » sont possibles pour que celui-ci «ait toute sa place aux côtés des autres opérateurs », informe son directeur, faisant allusion à la possibilité d’identifier « des zones actuellement dans le périmètre des RIP qui pourraient faire l’objet d’engagements de déploiement de l’opérateur. » Au final, peu importe les choix de l’opérateur de Patrick Drahi, « le Plan remplira ses objectifs » poursuit Antoine Darodes qui souhaite « faire avec » SFR si celui-ci accepte certaines contraintes mais peut « faire sans. »
Le géant américain a annoncé le démantèlement d’un réseau clandestin de serveurs proxy qui exploitait…
L'opérateur continue d'étoffer son offre de smartphone et propose désormais le dernier arrivé de Honor,…
Xavier Niel fustige l’interdiction des réseaux sociaux aux mineurs et défend une approche fondée sur…
Avec la plateformisation, Orange affiche donc une ambition claire : devenir un intégrateur numérique mondial,…
Les producteurs de films et de documentaires sportifs Mediawan Sport et Goodfellas annoncent la création…
Simplifier l’onboarding de ses abonnés en rendant l’accès à ses services plus immédiat, dès le…