Advertisement
Categories : Brèves

Iliad Italia : Feu vert de l’autorité de la concurrence pour la cession des actifs de Wind Tre

Advertisement

L’antitrust italien dans une communication officielle a donné son feu vert à l’acquisition par Iliad des actifs que la Commission européenne avait demandé à Wind et Tre de céder lors de la fusion des deux sociétés.

L’opération de concentration n’est pas soumise à l’obligation de déclaration en raison du plafond de chiffre d’affaires. Nous l’apprenons dans le Bulletin officiel de l’Autorité, elle n’interviendra pas car les chiffres d’affaires des sociétés concernées pour leur dernier exercice ne dépassent pas 499 millions d’euros, seuil en dessous duquel l’Autorité n’a pas vocation à intervenir. “En ce qui concerne les actifs cédés, l’estimation du chiffre d’affaires relatif aux sites de transmission aussi bien que celle concernant le chiffre d’affaires lié aux fréquences et aux sites cédés, basées sur la valeur actuelle des coûts d’acquisitions de tels actifs, indique une valeur inférieure à 499 millions d’euros”.

Pour rappel l’accord avec la société résultant de la fusion Wind et Tre et Iliad prévoit : 

  • le transfert de plusieurs bandes de fréquences pour un total de 450 millions d’euros : 2x 35 MHz pour la 3G/4G(2x 5 MHz en 900 MHz, 2x 10 MHz en 1800 MHz, 2×10 MHz en 2100 MHz et 2x 10MHz en 2600 MHz)
  • ainsi que l’acquisition de plusieurs sites en zones denses,
  • l’engagement d’activer « soit un accord de RAN Sharing (partage de réseau) sur les zones rurales avec Wind/H3G, soit d’acquérir sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers ».
  • et enfin, un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné des deux opérateurs pour une durée de 5 ans, renouvelable à l’initiative d’Iliad si besoin.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement