Orange emboite le pas à SFR et fibre un département sans fonds publics

Orange emboite le pas à SFR et fibre un département sans fonds publics

Le réseau d’initiative publique (RIP) dans les Hautes-Pyrénées ne concernera que les 10% de logements restants. Orange va fibrer sur fonds propres la quasi totalité du département.

Il s’agit du premier département français qui établit un partenariat avec Orange pour développer la fibre sans subventions publiques. Orange alimente déjà Tarbes et Lourdes en fibre ce qui représente près de 30 % de la population. Les négociations avec le département avaient abouti à un accord avec Orange pour relier 88 communes en zone rurale à la fibre en mai dernier. Ce chiffre avait augmenté au fil des semaines pour passer à 94 puis 106 communes concernées.

L’annonce de SFR de couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique sans bénéficier de subventions publiques a visiblement changé la donne et a profité aux négociations en cours dans ce département. Orange a proposé le 20 juillet de couvrir 90% des habitations du département en fibre optique. Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental, interrogé par la presse, s’en est félicité “nous sommes le premier département très rural à être équipé gratuitement de la fibre optique par Orange”. “Ça nous débarrasse d’un engagement financier colossal. C’est une excellente nouvelle pour nos investissements futurs et nos dépenses, dans un contexte financier difficile.”