Une nouvelle attaque de phishing cible les abonnés Free Mobile, soyez vigilants

Une nouvelle attaque de phishing cible les abonnés Free Mobile, soyez vigilants

Une nouvelle attaque de phishing ciblant les abonnés Free Mobile est en cours et elle est particulièrement bien faite. Le courrier électronique envoyé par les pirates reprend le logo de Free Mobile et paraît très professionnel. Il vous incite à aller vérifier les informations liées à votre carte bancaire en suivant un lien vers “votre espace client Free Mobile”. Le nom de domaine dans le corps du mail (“https://moncompte.free.fr/fr/espace-client” ) n’a rien à voir avec le vrai nom de domaine de Free Mobile, ne vous y trompez pas, le seul lien pour accéder à votre espace client mobile est celui-ci https://mobile.free.fr/moncompte/.

Ce faux lien renvoie vers une page qui mime la vraie page du site de Free pour se connecter à son espace abonné. Vérifiez l’URL dans la barre d’adresse, si ce n’est pas https://mobile.free.fr/moncompte/, ne communiquez aucune information personnelle.

Que faire si j’ai donné mes informations ?

Si c’est trop tard et que vous êtes tombé(e) dans le piège, vous devez immédiatement changer votre mot de passe Free Mobile, en y accédant depuis le vrai espace abonné cette fois. Voici les instructions : https://mobile.free.fr/assistance/157.html

Si vous avez également donné vos identifiants de CB, vous pouvez faire opposition auprès de votre banque et changer vos identifiants également.

Comment se protéger des hameçonnages ?

Les tentatives de Phishing de nos jours sont très ciblées et paraissent très professionnelles. Elles tombent également au bon moment pour vous faire croire qu’elles sont légitimes.

Ici, il y a notamment deux indices qui nous mettent la puce à l’oreille :

  • L’expéditeur du mail
  • L’URL du faux espace abonné

Ce sont deux critères qui sont toujours à prendre en compte lorsque l’on clique sur un e-mail nous demandant de mettre à jour ou de fournir nos informations.

 

Merci @Jblestang