Advertisement
Categories : Actualités télécom

Netflix, Amazon Prime appelés à mettre la main au portefeuille pour financer la création de contenus en Europe

Réunis ce mercredi, les députés européens de la commission de la culture et de l’éducation ont décidé de revoir à la hausse la contribution demandée aux plates-formes de VoD pour participer à la création de contenus culturels européens.

La Commission européenne avait proposé un quota de 20% d’œuvres européennes imposées dans les catalogues des plateformes de vidéos à la demande (Amazon prime, Netflix, etc.). Au terme de leur réunion les eurodéputés ont choisi d’envoyer un “signal politique clair” selon la rapporteur Petra Kammerevert en augmentant ce quota à 30%.

Pour entrer dans ce quota les œuvres devront être distribuées dans la langue d’origine du pays dans lequel elles seront proposées. Les états membres auront la possibilité soit de demander un investissement direct dans le contenu soit une contribution aux fonds nationaux.

Comme l’affirme les deux rapporteurs Petra Kammerevert et Sabine VERHEYEN , il ne s’agit pas tant de stimuler “de nouveaux contenus audiovisuels européens” que de “définir des règles du jeu équitables par rapport aux fournisseurs de services de médias traditionnels comme la télévision” qui, elle, a déjà l’obligation de consacrer la majeure partie de son temps d’antenne à des contenus européens.

Les plates-formes en ligne ne voient pas cela d’un bon œil, il leur est en effet beaucoup moins risqué de parier sur des super productions américaines plutôt que d’investir dans des contenus locaux. Leur réaction ne s’est donc pas faite attendre. Digital Europe, organisation défendant les intérêts des grands groupes de l’industrie numérique, publie un communiqué dans la foulée où est exprimé, par la voix de Madame Bonefeld Dahl, une forte inquiétude quant à ces quotas qui sont qualifiés de “contre-productifs” et dont les deux principaux effets qu’ils auraient serait de “restreindre le choix des consommateurs” et de mettre à mal les modèles économiques actuels et futurs dans le domaine.

L’ouverture des négociations interinstitutionnelles sur la base des propositions de la commission aura lieu le 15 mai, suite au prochain épisode…

 Sources : Commision culture / Digital Europe

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026
Advertisement