Tablette, ordinateur, smartphone, les Français sont toujours plus équipés et côté connexion, 75 % utilisent internet tous les jours

Tablette, ordinateur, smartphone, les Français sont toujours plus équipés et côté connexion, 75 % utilisent internet tous les jours

L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique ont publié les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France. Une étude qui s’intéresse à l’équipement des Français et à l’évolution des usages du numérique. 

93 % de la population de 12 ans et plus possède un portable

Cette enquête a été réalisé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), lors de son sondage annuel de juin 2016. 2213 personnes de 12 ans et plus, échantillon représentatif, ont été interrogée en face à face. Un échantillon de 100 personnes résidant en zone peu dense ont aussi été interrogé. 

Dans cette étude, on voit ainsi que 93 % de la population de 12 ans et plus possède un portable et 88 % ont un fixe. Ils sont 4 personnes sur 5 à avoir un fixe et un mobile (81 %) et moins de 1 % à avoir ni fixe ni mobile. 

Le taux d’équipement augmente cette année pour l’ordinateur avec 82 % de la population équipée, mais aussi pour la tablette avec 40 % de personnes qui en ont une, soit 5 points de plus qu’un an auparavant. Concernant le smartphone, 65 % des individus en ont un, soit 7 points de plus qu’un an avant. Ils restent 28 % à préférer le téléphone classique. 

85 % des Français ont accès internet depuis leur ligne fixe

9 personnes sur 10 de moins de 40 ans ont un smartphone et ils sont 30 % pour les plus de 60 ans. En terme d’équipement, 30 % des individus en France ont les trois appareils : un ordinateur, un smartphone et une tablette. 

Du côté d’Internet, en 2016, 85 % des Français ont accès internet depuis leur ligne fixe, et 60 % utilisent internet depuis leur mobile. Ils sont un peu plus de la moitié à utiliser aussi bien la connexion fixe que la connexion mobile pour accéder à internet.

Tous les 12 – 39 sont des internautes et 78 % des plus de 40 ans. 3 Français sur 4 utilisent internet tous les jours et un internaute sur deux ne pourrait pas se passer d’internet plus de 2 ou 3 jours. Pour une grande majrité de la population, internet est important pour se sentir intégré dans la société. 

Ils sont 1/3 à estimer la connexion mobile plus rapide qu’avec le fixe. Et c’est le Wi-Fi qui domine les modes de connexion à Internet à domicile. 42 % des individus utilisent le réseau 4G, soit 3 fois plus en 2 ans.

40 % des individus sont inquiets de faire démarches en ligne

Concernant les personnes non équipées, ceci s’explique par un manque d’intérêt pour la connexion internet. Ils sont donc en dehors de la statistique qui montre que le temps passé sur internet s’approche du temps passé devant un téléviseur. Soit respectivement 20h pour la télé et 18h pour l’ordinateur, soit 5h de plus qu’en 2012. 

Avec précision, les Français utilisent internet pour communiquer (84 % des moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux). C’est aussi pour pouvoir acheter en ligne. 60 % achète sur internet dont 1/3 au moins tous les mois. Enfin, ils sont 66 % à avoir effectué des démarches administratives sur internet en 2016. Cependant 40 % des individus sont inquiets à l’idée de faire des démarches en ligne et pour certains, en cas de règlement, la sécurité des paiements reste un frein. 

Ensuite, concernant la connexion dans le territoire, les zones peu denses sont souvent moins satisfaites que l’ensemble de la population. Ainsi 16 % de la population concernée estime avoir des difficultés à passer des appels et envoyer des SMS. Ils sont 25 % dans les zones peu denses. Ils sont 83 % de la population à être satisfait de la connexion internet mobile contre 77 % dans les zones peu denses. 

Enfin la connexion à domicile est satisfaisante pour 84 % des personnes en zones peu denses pour faire des démarches administratives contre 88 % pour l’ensemble de la population. Concernant le moment de regarder et télécharger des films, même s’ils sont 73 % des Français à être satisfait, ils sont 66 % dans les zones peu denses.