Freezone S'inscrire

Fin de l’itinérance : Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses abonnés quand il est en transit sur le réseau d’Orange

Hier, le groupe Iliad a annoncé que Free Mobile et Orange avaient signé un avenant afin de mettre fin progressivement au contrat d’itinérance qui lie les deux opérateurs. Ils ont ainsi respecté l’échéance du 15 juin que l’ARCEP avait fixée. Il y a trois semaines, le régulateur avait exigé que Free et Orange lui fassent des nouvelles propositions. L’ARCEP se félicite : « Ils ont joué le jeu » et salue « la responsabilisation » des opérateurs.

Free et Orange ont donc proposé un avenant au contat d’itinerance, qui déchaine les passions dans le monde des télécoms depuis l’arrivé de Free Mobile sur le marché. « Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free de son itinérance sur le réseau d’Orange », indique Free dans son communiqué. L’extinction de l’itinérance se fera de façon progressive entre janvier 2017 et la fin de l’année 2020 pour la 2G et 3G. Les deux opérateurs confortent la position de l’ARCEP qui avait preconisé la fin de l’itinérance de la 3G pour 2018 et celle de la 2G entre 2020 et 2022.

Mais l’extinction ne se fera pas par plaques géographiques comme le recommandait l’Autorité de la concurrence il y a quelques mois. Pierre Louette, le directeur général délégué d’Orange explique : « Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d’Orange ». L’enjeu de Free maintenant est de compléter sa couverture , puisqu’il couvre déjà 84,5% de la population en 3G et 68,3% de la population en 4G.

Chez Orange aussi il va falloir gérer la transition. L’opérateur a touché 700 millions de revenus pour louer son réseau a Free en 2015. Ce chiffre va mécaniquement diminuer d’année en année jusqu’à 2020. Mais l’opérateur historique s’en sort plutôt bien, puisque l’itinérance devait au départ s’arreter en 2017. En la prolongeant jusqu’en 2020, cela fera plus de revenus que prévus au départ.

Source : Les Echos

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (89)
Afficher les 83 premiers commentaires...
Posté le 16 juin 2016 à 23h14

Personnellement j'utilise Cloud VPN pour contourner tout ces désagréments de chargements infinis.

Posté le 17 juin 2016 à 11h00
pedromim a écrit
« Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d’Orange » Question con ce n'est pas déjà le cas ?? Car sur youtube et autres applis, ça rame quand on est chez orange. En fait ils ont commencé l’extinction de l'itinérance chez Free depuis 2012, non ? :-)   

Le réseau commence à être bon. J'ai coupé l'itinérance sur mon tél depuis un moment et je n'ai pas de soucis particulier.

Posté le 17 juin 2016 à 11h09
alucardx77 a écrit
pedromim a écrit « Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d’Orange » Question con ce n'est pas déjà le cas ?? Car sur youtube et autres applis, ça rame quand on est chez orange. En fait ils ont commencé l’extinction de l'itinérance chez Free depuis 2012, non ? :-)    Le réseau commence à être bon. J'ai coupé l'itinérance sur mon tél depuis un moment et je n'ai pas de soucis particulier.

Oui tu as raison, aujourd'hui, le réseau Free est bon quand tu es dessus.

Pour ma part, je suis sur une grosse agglo, donc souvent connecté à Free.

Par contre, une fois l'itinérance coupée, on verra rapidement si le réseau Free est suffisamment dimensionné. Car il n'y aura plus le réseau orange pour éviter la saturation du réseau Free si il y a.

C'est à ce moment là, qu'on pourra juger réellement le réseau de Free.

Posté le 17 juin 2016 à 20h18
pedromim a écrit
alucardx77 a écrit pedromim a écrit « Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d’Orange » Question con ce n'est pas déjà le cas ?? Car sur youtube et autres applis, ça rame quand on est chez orange. En fait ils ont commencé l’extinction de l'itinérance chez Free depuis 2012, non ? :-)    Le réseau commence à être bon. J'ai coupé l'itinérance sur mon tél depuis un moment et je n'ai pas de soucis particulier. Oui tu as raison, aujourd'hui, le réseau Free est bon quand tu es dessus. Pour ma part, je suis sur une grosse agglo, donc souvent connecté à Free. Par contre, une fois l'itinérance coupée, on verra rapidement si le réseau Free est suffisamment dimensionné. Car il n'y aura plus le réseau orange pour éviter la saturation du réseau Free si il y a. C'est à ce moment là, qu'on pourra juger réellement le réseau de Free.

En regardant la carte, je remarque que free déploie plus avec une optique de couverture du territoire plutôt que de couverture de la population. Stratégie payante ? L'avenir nous le dira !

Posté le 19 juin 2016 à 16h40
alucardx77 a écrit
pedromim a écrit « Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d’Orange » Question con ce n'est pas déjà le cas ?? Car sur youtube et autres applis, ça rame quand on est chez orange. En fait ils ont commencé l’extinction de l'itinérance chez Free depuis 2012, non ? :-)    Le réseau commence à être bon. J'ai coupé l'itinérance sur mon tél depuis un moment et je n'ai pas de soucis particulier.

....très bien pour toi : moi je suis au Nord de Lyon, dans l'Ain....et sans itinérance, pas de mobile pour moi. Je reste chez Free car j'ai un vrai gros débit 4G sur Lyon au boulot (entre 40 et 110 Mbits selon le trafic).

Si Free coupe l'itinérance , ou plutôt limite le débit...., je devrais changer d'opérateur....sauf si ça s'améliore...., mais pour l'instant ce n'est pas le cas...

Posté le 21 juin 2016 à 13h02
Stéphane_ping a écrit
alucardx77 a écrit pedromim a écrit « Free limitera progressivement le débit mis à disposition de ses clients quand il est en transit sur le réseau d’Orange » Question con ce n'est pas déjà le cas ?? Car sur youtube et autres applis, ça rame quand on est chez orange. En fait ils ont commencé l’extinction de l'itinérance chez Free depuis 2012, non ? :-)    Le réseau commence à être bon. J'ai coupé l'itinérance sur mon tél depuis un moment et je n'ai pas de soucis particulier. ....très bien pour toi : moi je suis au Nord de Lyon, dans l'Ain....et sans itinérance, pas de mobile pour moi. Je reste chez Free car j'ai un vrai gros débit 4G sur Lyon au boulot (entre 40 et 110 Mbits selon le trafic). Si Free coupe l'itinérance , ou plutôt limite le débit...., je devrais changer d'opérateur....sauf si ça s'améliore...., mais pour l'instant ce n'est pas le cas...

C'est pour ca, chacun doit prendre ce qui lui est utile… Je reste magnanime avec free, car c'est un réseau qui n'a, malgré tout, que 4 ans. Par chez moi, c'est sfr le boulet. Pas de 4G, la 3g saturée toute la journée, ca marche un peu la nuit, à 256kb/s à peu prés.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes