Free explique le déploiement de son réseau fibre dans les zones Très Denses

Free explique le déploiement de son réseau fibre dans les zones Très Denses

Le déploiement de la boucle locale en fibre optique répond à un cadre réglementaire différent selon les zones géographiques. L’Arcep a ainsi défini dans sa décision n°2013-1475 du 10 décembre 2013 une liste de 106 communes constituant les Zones Très Denses, dans lesquelles chaque opérateur déploie son propre réseau jusqu’aux Points de Mutualisation, qui sont le plus souvent situés à l’intérieur des immeubles. Les câblages d’immeuble sont ensuite mutualisés entre les opérateurs. 
 
Dans le cadre du plan de déploiement de son réseau de fibre optique (FTTH) jusqu’à l’abonné, le Iliad, à travers ses filiales Free, Free Infrastructure, IRE et Immobilière Iliad, est amené à réaliser d’importants investissements dans les infrastructures réseaux, qu’il explique dans son document de référence qu’il vient de publier 
 
 
Free déploie ainsi ses propres infrastructures dans les Zones Très Denses, nécessitant 
 
– l’acquisition et l’aménagement de locaux pour la réalisation de nœuds de raccordement optique (NRO) 
 
– un déploiement horizontal, qui consiste à acheminer de la fibre optique depuis le NRO jusqu’aux Points de Mutualisations ; ce déploiement est réalisé en utilisant les galeries visitables du réseau d’assainissement à Paris, et principalement au travers de l’offre d’accès aux infrastructures de génie civil de l’Opérateur historique en Province 
 
– le raccordement du réseau horizontal aux Points de Mutualisation ;
 
– le raccordement final, consistant à poser une prise optique chez l’abonné, et à la connecter aux fibres verticales de l’immeuble, au niveau du boîtier d’étage. 
 
En déployant sa propre boucle locale en fibre optique, Free devient ainsi propriétaire de l’ensemble des infrastructures jusqu’à l’abonné, ce qui lui permet d’être totalement indépendant de l’Opérateur historique, de maîtriser pleinement la qualité de service et la Relation abonné, ainsi que d’offrir à ses abonnés un accès à une technologie répondant pleinement aux besoins croissants en bande passante. 
 
Iliad explique que « ce déploiement s’inscrit dans la continuité logique de la stratégie du groupe, consistant à investir dans le déploiement de ses propres infrastructures, afin d’accroître ses niveaux de marge et sa rentabilité »