C’est officiel depuis mi-avril, le finlandais Nokia va racheter Alcatel-Lucent dans le but de créer un champion européen des équipementiers, pionner en technologies réseau et pourquoi pas, porteur de la 5G.
Un premier écueil vient freiner la transaction : le gestionnaire de fonds Odey Asset Management LLP (deuxième actionnaire d’Alcatel-Lucent) qui possède 5,27 % d’Alcatel, estime que l’entreprise est sous-évaluée par Nokia. En conséquence il n’apportera aucune de ses actions à l’accord de rachat, ni aucune de ses voix sur ses 5,18 % de droit de vote qu’il possède. « L’accord a été présenté comme une prise de contrôle d’Alcatel par Nokia. En réalité, la prime qu’ils offrent a les caractéristiques d’une fusion. Par conséquent, nous considérons les termes de l’accord inacceptables ». Odey reconnait cependant « l’intérêt stratégique » du rachat, qui créerait une « une entreprise plus forte, avec des possibilités de synergies matérielles » indique le Financial Times.
Rien qui ne mette en péril le plan de rachat, en effet Nokia n’a besoin que de 50 % des actions Alcatel-Lucent pour que ses actionnaires approuvent la transaction.
Source : La Tribune
À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…
Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…
Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…
La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…
L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…
L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…