Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google empiète sur le marché des opérateurs

Google a un objectif : connecter l’univers. Que ce soit par des satellites, la fibre optique, les drones, les smartphones ou par d’autres systèmes, Google met tout en œuvre pour rassembler les internautes.

Google veut avoir des utilisateurs toujours plus nombreux, pour augmenter son chiffre d’affaires, comme le rapporte l’Usine digitale. Pour cette raison, la société investit, se développe et prend sa place dans différents domaines. Elle souhaite se construire par rapport aux besoins et non en fonction des produits.
La société devrait devenir opérateur mobile virtuel aux Etats-Unis sur les réseaux des opérateurs T-Mobile et Sprint. Par ailleurs, Google couvre 77 % du marché avec Android, en s’installant jusque dans l’automobile. Avec ce système, la société se retrouve sur les smartphones, les tablettes Nexus et Ara, un mobile open source et modulaire. L’objectif pour eux est de montrer la voie et pas d’être leader.
Il existe également Google Fiber. La société a pris notamment la décision d’installer la fibre optique aux États-Unis. Leur but est de proposer internet en très haut débit à une population dans l’attente. Une douzaine de villes font partie du programme aux Etats-Unis. Mais celui-ci s’est étendu en Ouganda et en République Démocratique du Congo. En Afrique, il y a une mise à disposition du réseau aux opérateurs. En 2013, Google contrôlait 160 000 kilomètres de fibre dans le monde. Désormais, la société investit également dans les câbles sous-marins.
Google s’est tourné aussi vers le lâché de ballons stratosphériques, afin de couvrir les zones de la planète qui sont inaccessibles à Internet. Ceci permet de louer ses services aux opérateurs du monde entier. Dans la même idée, des centaines de microsatellites ont été lancés pour couvrir les zones désertes. Ceci pousse la société à investir dans la recherche, le développement et la fabrication des constellations de satellites. Leurs propres satellites ont également un intérêt, puisqu’ils permettent la cartographie, principale activité de Google avec Maps, Earth, Waze et Android auto.
En définitif, Google veut pouvoir voir des échanges de contenu de plus en plus lourd. Mais la société souhaite également acheter des entreprises, tenter des projets fous, pas toujours réussis et pouvoir les recommencer. En parallèle, Google collabore avec le secteur des télécoms, le centre national d’études spatiales en France et les équipes de recherche d’Orange.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement