Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google empiète sur le marché des opérateurs

Google a un objectif : connecter l’univers. Que ce soit par des satellites, la fibre optique, les drones, les smartphones ou par d’autres systèmes, Google met tout en œuvre pour rassembler les internautes.

Google veut avoir des utilisateurs toujours plus nombreux, pour augmenter son chiffre d’affaires, comme le rapporte l’Usine digitale. Pour cette raison, la société investit, se développe et prend sa place dans différents domaines. Elle souhaite se construire par rapport aux besoins et non en fonction des produits.
La société devrait devenir opérateur mobile virtuel aux Etats-Unis sur les réseaux des opérateurs T-Mobile et Sprint. Par ailleurs, Google couvre 77 % du marché avec Android, en s’installant jusque dans l’automobile. Avec ce système, la société se retrouve sur les smartphones, les tablettes Nexus et Ara, un mobile open source et modulaire. L’objectif pour eux est de montrer la voie et pas d’être leader.
Il existe également Google Fiber. La société a pris notamment la décision d’installer la fibre optique aux États-Unis. Leur but est de proposer internet en très haut débit à une population dans l’attente. Une douzaine de villes font partie du programme aux Etats-Unis. Mais celui-ci s’est étendu en Ouganda et en République Démocratique du Congo. En Afrique, il y a une mise à disposition du réseau aux opérateurs. En 2013, Google contrôlait 160 000 kilomètres de fibre dans le monde. Désormais, la société investit également dans les câbles sous-marins.
Google s’est tourné aussi vers le lâché de ballons stratosphériques, afin de couvrir les zones de la planète qui sont inaccessibles à Internet. Ceci permet de louer ses services aux opérateurs du monde entier. Dans la même idée, des centaines de microsatellites ont été lancés pour couvrir les zones désertes. Ceci pousse la société à investir dans la recherche, le développement et la fabrication des constellations de satellites. Leurs propres satellites ont également un intérêt, puisqu’ils permettent la cartographie, principale activité de Google avec Maps, Earth, Waze et Android auto.
En définitif, Google veut pouvoir voir des échanges de contenu de plus en plus lourd. Mais la société souhaite également acheter des entreprises, tenter des projets fous, pas toujours réussis et pouvoir les recommencer. En parallèle, Google collabore avec le secteur des télécoms, le centre national d’études spatiales en France et les équipes de recherche d’Orange.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement