Advertisement
Categories : Non classé

L’égalité homme – femme s’impose à partir du 1er mars à la télévision

Advertisement

À partir du 1er mars 2015, les chaînes de télévision et même les radios, devront comptabiliser le nombre de femmes pour pouvoir favoriser la parité entre les hommes et les femmes. 

Après la loi sur l’égalité hommes-femmes du 4 août 2014, concernant notamment le monde de la télévision, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a fait le constat que les chiffres de la représentation des femmes dans le secteur télévisuel, et dans les médias en général, sont toujours mauvais, comme l’indique le Figaro. Le CSA a donc publié, le 4 février dernier, une délibération pour contribuer à l’application de la loi.
Les chaînes devront désormais compter le nombre de femmes pour pouvoir mettre en place une juste représentation des hommes et des femmes sur leur antenne. Ces dernières auront l’obligation de donner à l’institut des indicateurs qualitatifs et quantitatifs sur la représentation des deux genres dans les programmes. Ces données seront à remettre au CSA tous les ans avant le 31 janvier. Les chiffres communiqués seront alors rendus publics.
Autre demande de la part du CSA, que les clichés soient évités et que les femmes soient mises en valeur. De plus, les programmes diffusés, comme les fictions, documentaires et débats, devront lutter contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes. Les chaînes auront l’obligation de fournir une liste des programmes concernés en précisant s’ils sont diffusés aux heures de grande écoute. Si les images diffusées sont dégradantes pour la femme ou s’il s’agit de propos sexistes, le CSA pourra être saisi ou se saisir pour engager une action juridique, d’après Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du groupe de travail " Droits des femmes " au CSA.
Dans les faits, certaines antennes ont déjà montré leur souhait de s’engager. France Télévisions veut passer de 30 à 35 % d’experts féminins dans leurs programmes. Du côté de TF1, l’engagement a déjà commencé, en diffusant L’Emprise, qui traite des violences conjugales. Le CSA a par ailleurs proposé quelques options, comme imposer la diffusion d’un nombre minimal d’œuvres audiovisuelles ou de sujets journalistiques réalisés par des femmes.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025
Advertisement