Advertisement
Categories : Non classé

Changement de patron pour France Télévisions : “il faut un p….. de bon manager” selon TelFrance

Advertisement

 Cette année et comme tous les 5 ans, France Télévisions va changer de président-directeur général. Qui va donc succéder à Rémy Pflimlin ?

Victime de deux rapports successifs, Rémy Pflimlin avait été nommé en 2010, après avoir été proposé par Nicolas Sarkozy et avoir obtenu l’aval du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Il succédait alors à Patrick de Carolis. Aujourd’hui, son mandat arrive à terme et il va falloir nommer une nouvelle personne.
Comme le rapporte l’Opinion, la procédure pour trouver le prochain patron du groupe France Télévisions commence le 9 mars prochain avec le dépôt des dossiers des candidats. Celui-ci doit présenter un projet stratégique pour l’entreprise publique et le remettre à Olivier Schrameck, président du CSA. Ceci n’empêchera pas Marc Schwartz de définir, dans le même temps, le projet du prochain président du groupe France TV. L’ouverture des enveloppes n’aura pas lieu avant le 1 avril, en présence des huit membres de l’autorité. Le nombre de candidats sera alors rendu public ainsi que les noms des personnes retenues pour le grand oral, sauf si l’une d’elles s’y oppose. La décision finale sera rendue entre le 22 avril et le 22 mai.
Depuis 1989, sept présidents se sont succédés à la tête de France Télévisions et aucune n’a été reconduite. Sur la même période, les groupes de M6 et TF1 ont eu respectivement deux présidents.
Dans le cas du groupe France TV, la décision est avant tout un choix politique. Mais l’objectif du CSA est de reproduire le coup médiatique de la nomination de Mathieu Gallet à la tête de Radio France. "En choissisant Gallet, le CSA a fait preuve d’indépendance, car c’est un ancien collaborateur de droite, et de modernité, car il est jeune et clairement tourné vers le numérique" assure Franck Riester, politique français. Si le but est atteint, ceci sera bénéfique pour l’institution qui serait protégée d’un procès en connivence en cas de choix plus politique pour France Télévisions.
Le groupe audiovisuel public représente 400 millions de revenus annuels, soit 40 % du chiffre d’affaires. "Il faut un p….. de bon manager" affirme Christophe Nobileau, patron de TelFrance, qui produit notamment Plus Belle La Vie. De plus, les autorités publiques veulent une fiction française "plus audacieuse" donc la parole des producteurs va avoir du poids. "France TV peut être un superbe outil pour promouvoir une stratégie industrielle" avoue le producteur.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025
Advertisement