Advertisement
Categories : Actualités télécom

Orange : Interview Fibre Optique

Suite à l’annonce du pré-deploiement de la fibre optique le 1er mars 2007, le journal du net a interviewé Louis-Pierre Weness en charge de l’activité opérationnelle d’Orange.

Interview très détaillé qui pose les bonnes questions – en autre – sur le déploiement, les tarifs et la technologie utilisée par Free…

Alors que Free a opté pour la technologie P2P Ethernet pour son plan FTTH, France Télécom a choisi la technologie GPON. Quelles sont les différences ? Pourquoi avoir opté pour le GPON ?

L’architecture GPON permet de relier 64 abonnés sur une même fibre, contrairement au P2P qui relie une fibre à un abonné unique. En termes de déploiement et de coût de génie civil, le GPON est plus rentable, notamment dans les zones moins denses. D’ailleurs, le GPON a été adopté par les principaux opérateurs de fibre optique dans le monde, Verizon aux Etats-Unis, en Corée, au Japon, etc. Cette architecture a été conçue pour un marché de masse, en ligne avec l’ambition de France Télécom qui est de raccorder en fibre optique non pas des milliers, mais des millions de clients, d’ici plusieurs années.

Les partisans du P2P Ethernet reprochent au GPON de ne pas être dégroupable. Le choix de cette technologie serait-il un moyen de ne pas ouvrir cette nouvelle infrastructure d’accès Internet à la concurrence ?

C’est faux. Le GPON permet de connecter en très haut débit jusqu’à 64 abonnés à partir d’une même fibre. France Télécom est ouvert au partage de cette fibre à l’intérieur de la colonne montante des immeubles. Nous sommes disposés à ouvrir l’équipement optique situé en bas de l’immeuble. Ce en quoi nous sommes en accord avec la position du régulateur.

C’est-à-dire ? Quelle est votre position en termes de régulation de la fibre ?

L’Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ndlr] a identifié deux problématiques pour la régulation de l’accès Internet via la fibre optique : la colonne montante des immeubles, à laquelle France Télécom souhaite que tous les opérateurs aient accès, et le génie civil. Sur ce point, France Télécom est prêt à co-investir avec des opérateurs ou avec des collectivités locales pour financer les travaux de génie civil, notamment pour le déploiement de la fibre dans les trottoirs.

Source : Le journal du net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement