Freezone S'inscrire

Des agences renseignent les débits internet des biens immobiliers : le Diagnostique de Performance Numérique.

 
Univers Freebox vous en parlait il y a quelques semaines, une étude britannique auprès de 3000 consommateurs était parvenue à la conclusion qu’un bien immobilier qui ne disposerait pas d’un bon débit internet serait vendu 20 % moins cher qu’un bien disposant d’une bonne connexion.
 
Si en 2011, le G8 avait refusé d’obliger les vendeurs à fournir des informations sur la qualité d’accès à internet lors de la vente d’un bien immobilier à un particulier, il semblerait que la tendance soit désormais inversée. 
 
En effet après avoir contraint les agences immobilières à fournir un Diagnostique de Performance Energétique, certaines agences ont lancé le Diagnostique des Performances Numériques mené conjointement par le site Ariase et la FIRIP.
 
C’est le cas de l’Agence Immobilière Orpi qui à mis ce système en test pour renseigner ses biens immobiliers en Moselle Est. Pour le directeur de l’agence d’ORPI de Maizières lès Metz "les questions des acheteurs sur la connexion à Internet dans un bien acheté ou loué sont désormais présentes dans plus de 95% des cas."
 
Le D.P.N. permet ainsi de déterminer, selon le logement, en fonction de l’adresse ou de son numéro de ligne, les débits auxquels le logement est éligible selon la technologie et les opérateurs qui peuvent proposer leurs services. Il distingue ainsi les débits en Fibre Optique, Câble, VDSL2, ADSL, Radio, Satellite.
 
 
A la différence d’autres comparateurs, on retrouve tous les opérateurs y compris Free et les opérateurs alternatifs que l’on peut retrouver sur certains RIP. 
 
 
D’autres agences immobilières pourraient ainsi suivre le mouvement et imposer ainsi une norme d’information autour du numérique lors de l’achat d’un bien.
 
De son côté, le site d’Ariase également en phase de tests promet également de nouvelles améliorations des informations données, en ajoutant les débits moyens en 3G/4G, ainsi qu’un diagnostic sur les ondes électromagnétiques.
 
Source : Ariase
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 24 premiers commentaires...
Posté le 02 avril 2014 à 07h20


C'est bidon ce test !

Mon diagnostic est de 12,49 Mbits alors que j'ai une synchro de 16,82 avec Free !

Posté le 02 avril 2014 à 09h35
Bal00 a écrit
Tic et non tique, franchement quel manque d'éthique !

ou comment être agnostique !

Ach!lle

Posté le 02 avril 2014 à 09h45

la peche est bonne cette année on dirait :)

Posté le 02 avril 2014 à 09h49

C'est une très vieille idée qui est en train de prendre corps !!! On en parlait déjà dans les années 1984 !!! Olivier Zablosky en était le chevalier actif !! D'ailleurs ceci devrait donner des idées aux FAI comme argument de vente ....

Posté le 02 avril 2014 à 15h02

sur le fond, c'est une bonne idée.

sur la forme, c'est un mauvais resultat.

je m'explique :

- les agences peuvent ou doivent le fournir, ok, c'est bien.

- sauf que pour le fournir ou y donner acces, il faut qu'ils connaissent le numero de téléphone de la ligne

- or, le numero de la ligne est généralement pas connue des propriétaires et pas toujours de la part des locataires.

- et le locataire n'a pas l'obligation de donner son numero de téléphone et heureusement d'ailleurs !

- par consequent, si le propriétaire n'a pas le numero de téléphone de la ligne (ou des lignes) du bien immobilier, comment faire le diagnostique ?

enfin, le graphique donne une vague information mais les "fleches" de la vitesse n'indique rien de precis ou meme approximatif. entre 10 et 100mbits, il y a une grande marge dans le mini espace. selon l'amplacement de la fleche ca n'est alors pas evident de se faire une bonne idée. car on ne fait pas la meme chose avec par exemple 10-11mbits et 16mbits !

de plus, le rapport fait, c'est bien mais il ne montre que le download. rien sur l'upload. or, selon les lignes, j'ai deja vu des personnes ayant un super down mais aucun up, qu'importe le FAI. ou au contraire avoir un petit down mais avoir quasi le max possible en up en adsl. et pareil, selon les personnes, chacun ne recherche pas forcement a avoir que du download mais aussi et surtout du upload.

pour terminer, j'ai fais le test de ma ligne et serieux, je trouve le resultat étonnant où il me sort un pietre debit minable alors que j'ai un excellent debit !

en meme temps c'est ariase ! sans critiquer, je n'ai jamais vu un bon resultat de debit fiable ou des infos de FAI fiables via leur site. sur mon ancien logement, il n'y avait d'apres eux, que FT cable (anciennement numericable) possible dans mon logement avec un debit de 256kbits (je sais, ca date !). or, on pouvait avoir n'importe quel operateur et meme si j'étais allé a ft cable a la base, j'avais bien plus que les 256 du site ! je tournais a l'époque a 1.6mo/s sur mon logiciel de debit du FAI a l'époque et il était bon car avec d'autres soft j'avais la meme chose.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?