Bilan 2013 : après une année difficile, les opérateurs remobilisent leurs troupes

Bilan 2013 : après une année difficile, les opérateurs remobilisent leurs troupes

 En ce début d’année 2014, nombreuses sont les entreprises qui tirent un bilan difficile de l’année 2013 qui s’est achevée. Pour beaucoup et en particulier les opérateurs télécoms, ce fut une année éprouvante. Stéphane Richard PDG d’Orange parle "d’une intense année de combat, en France comme à l’international." Martin Bouygues a de son côté évoqué un environnement économique "difficile et incertain."

 
Les offensives continues de Free Mobile dans les télécoms a mené la vie dure à ces opérateurs qui ont souvent dû réagir dans la précipitation aux différentes offensives sur les prix menées par le trublion des télécoms. Une situation qui était déjà compliquée dans un contexte économique morose.
 
Une situation économique qui selon ces deux patrons des deux opérateurs ne va pas s’arranger en 2014. Martin Bouygues estime qu’il "est probable que l’avalanche de nouveaux prélèvements, tant sur les entreprises que sur les ménages, pèsera sur la croissance Française". Du côté d’Orange, Stéphane Richard évoque une "activité entreprise" qui "subit de pleins fouets la mauvaise situation macro-économique en particulier en France et en Europe, avec une pression considérable sur les prix et les marges."
 
Rien de bien réjouissant à l’aube de cette nouvelle année, pourtant pour ces deux chefs de file veulent féliciter et remobiliser leurs troupes : Stéphane Richard, d’abord, estime pouvoir "être fiers des résultats que nous avons su obtenir dans cette mer déchaînée."
 
Martin Bouygues, ensuite, a tenu un discours presque similaire auprès de ses ouailles : "dans ce contexte très douloureux, les collaborateurs de Bouygues Télécom ont réagi admirablement, en se remobilisant autour d’un grand projet fédérateur : le lancement de la 4G"
 
L’année 2013, comme 2012, aura été un calvaire pour les concurrents de Free Mobile. Poussés dans leurs retranchements, espèrent-ils une bouffée d’air en 2014 ? Rien n’est moins sûr, comme dit le proverbe, jamais deux sans trois… D’autant que 2014 nous réserve également son lot de surprises.