Advertisement
Categories : Brèves

La Fédération Française des Télécoms réclame un “New Deal Numérique”

Advertisement

 La Fédération Française des Télécoms publie ce jour la troisième étude sur l’économie du secteur des télécoms en France réalisée par le cabinet Arthur D. Little. Bien que ne faisant pas partie de la FFT, les données d’Iliad maison mère de Free, sont incluses dans l’étude d’Arthur D.Little

Selon cette étude, alors que la consommation de services dans les télécoms augmente, que les investissements des opérateurs se sont maintenus, les prix ont fortement chuté.

Cette étude défend également l’idée que les investissements dans les télécoms mettent 23 ans à être rentabilisés, un des secteurs dont l’amortissement est le plus long parmi les entreprises du CAC 40.

Arthur D. Little estime que l’absence "de vision stratégique de long terme en faveur de l’investissement" et "la perte de leadership de l’Europe et de la France dans l’industrie numérique" sont deux problématiques à traiter en priorité.

Devant ce constat, les acteurs de la FFT, parmi lesquels SFR, Bouygues et Orange appellent donc à la constitution d’un "New Deal numérique" pour développer une vision stratégique de long terme en faveur de l’investissement. De grands axes sont ainsi évoqués revenant sur des décisions ou réclamant des engagements de la part de l’État et de l’Union Européenne.

La FFT souhaite ainsi plus de visibilité sur les évolutions des cadres réglementaires. En cause le système d’attribution des fréquences, le paquet télécoms européen et le mode de régulation à l’échelle de l’Europe :

Dans cette optique, la FFt souhaite voir se constituer un nouveau paquet télécoms qui soutient l’industrie, "favorise le développement d’activités économiques," en réalisant des études d’impact détaillées et contradictoires ou encore en revenant sur le cadre du roaming européen… de 2012.

Outre cet aspect réglementaire, la FFT souhaite un allègement des taxes et un soutien aux investissements.

Dans ce volet la FFT souhaite une réduction de la surfiscalité (12% hors TVA) qui concerne le secteur des télécoms, mais également, que soit libéré 2 milliards d’euros sur 10 ans, pour "accélérer les investissement privés dans le cadre du plan France Très Haut Débit." Concernant ces mêmes prélèvements fiscaux et cadres réglementaires, la FFT demande que soit gravé dans le marbre le principe "à services concurrents, mêmes règles", notamment en mettant fin à l’évasion fiscale des services OTT en développant un "nouveau régime fiscal international" et en les incluant dans l’assiette des taxes spécifiques au secteur.

La FFT réclame également un label européen de stockage des données et que soient certifiés les logiciels diffusés en Europe et les équipements critiques.

Elle estime pour finir que l’Etat a un rôle exemplaire à jouer dans l’utilisation des services numériques "sans écarter les solutions européennes" et qu’elle doit également soutenir des filières d’avenir numériques notamment dans le Big Data, le Cloud ou encore le M2M…

Reste à savoir quelles propositions seront véritablement entendues par les institutions en charge des différents dossiers.

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement