Advertisement
Categories : Brèves

Rapprochement Deutsche Telecom-Orange : Pour Fleur Pellerin, “un mariage franco-allemand aurait un sens politique et symbolique”

Advertisement

Mardi dernier, à l’occasion de la présentation des comptes du troisième trimestre de l’opérateur, Stéphane Richard PDG d’Orange a dévoilé des pistes de réflexions pour le développement d’Orange.

Si cela fait maintenant plusieurs mois que les rumeurs d’un rapprochement avec son homologue allemand vont bon train, le PDG d’Orange se défend d’avoir amorcé tout processus de rapprochement :"on évalue différentes options, mais il n’y a pas de projet concret"
Pourtant l’idée d’un "EADS des télécoms" ou d’une "CECA des Télécoms" est depuis longtemps dans l’escarcelle du PDG d’Orange et les bonnes relations avec l’opérateur allemand vont dans le sens d’un rapprochement. "Nous sommes très proches, mais il n’est pas évident de créer de la valeur." Les deux opérateurs sont déjà partenaires en Grande-Bretagne pour une mutualisation de réseau d’une valeur de plus d’un milliard d’€.
Stéphane Richard voit également, d’un mauvais oeil, les vues de l’opérateur américain AT&T sur Vodafone en Europe : "Il peut y avoir un coup de tonnerre sur le marché européen. Nous devons nous tenir prêts, car Orange ne peut pas rester absent d’une consolidation."
Fleur Pellerin, Ministre déléguée à l’économie Numérique, et représentante de l’Etat Français actionnaire d’Orange, partage la "vision que le marché européen va se concentrer, nous en discutons avec Orange en ce moment."
Pour la ministre, le rapprochement des deux opérateurs serait un beau projet :"Si Stéphane Richard nous propose d’aller plus loin, nous étudierons la situation. Un mariage franco-allemand aurait évidemment un sens politique et symbolique."
Autre piste explorée par l’opérateur, Orange aurait amorcé des discussions en vue du rachat de l’opérateur néerlandais KPN présent également en Belgique et Allemagne, 3 destinations où l’implantation d’Orange fait défaut.
Une chose est sûre, si le "paquet télécom" prévu pour 2014 est voté, la course à la concentration des opérateurs en Europe sera lancée et Orange fera partie des négociations. Un rapprochement entre deux des six plus gros opérateurs européens à une échelle paneuropéenne ferait également très mal à la concurrence.
Source : JDD

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement