La Grande Bretagne mutualise son réseau mobile

La Grande Bretagne mutualise son réseau mobile

 
En Grande Bretagne, Téléfonica et Vodafone ont l’intention de mettre en commun leur réseau mobile. Hier deux des plus grands opérateurs mobiles, Vodafone et O2, la filiale de Telefonica, ont annoncé la création d’une coentreprise afin de mettre en commun les réseaux des deux acteurs.

 
En France, la mutualisation des réseaux n’est pas d’actualité même si Orange avance à tâtons dans ce domaine. Si dans la téléphonie mobile il n’est pas d’usage en France de mutualiser les réseaux, c’est pourtant le cas dans plusieurs autres pays. Orange en a par exemple fait l’expérimentation en Grande-Bretagne avec Deutsche Telekom, avec à la clé une économie d’un milliard de livres. C’est dans cette optique de réduction des coûts que Stéphane Richard a fait, il y a quelques semaines, un appel du pied à SFR et Bouygues Télécom en vue d’une mutualisation des réseaux 4G. Dernièrement, le patron de France Télécom Orange a aussi tendu la main à Free sur ce sujet sans préciser s’il s’agissait de mutualisation ou d’itinérance.

 
Ainsi, outre Manche, plus de 18.500 antennes seront mutualisées. Seules les fréquences seront gérées indépendamment par chacun des deux qui, bien sûr, continueront à se faire concurrence dans les services, c’est-à-dire les forfaits et l’Internet mobile.
 

Source : Les Echos