Internet.org : une initiative de Zuckerberg pour connecter la planète

Après Facebook, Mark Zuckerberg annonce le lancement d’internet.org, une initiative qui promet de favoriser l’accès à internet des deux tiers de la population mondiale aujourd’hui privés du réseau.

Le fondateur de facebook vient donc de rassembler ses troupes pour se lancer dans ce nouveau challenge : "rendre internet accessible à chaque personne de la planète constitue un objectif trop important pour une seule entreprise ou un seul gouvernement. Les partenaires de Internet.org se sont rassemblés pour relever ce défi, car il croient aux possibilités qu’ouvriraient un monde connecté."

Le mouvement vient déjà de fédérer six partenaires de classe internationale : Samsung, géant du multimédia, le fabricant de puces Qualcomm, le navigateur Opéra, le fabricant de semi-conducteur MediaTek, l’équipementier Ericsson, et le fabricant de téléphone Nokia (connecting people).

Ces derniers souhaitent collaborer autour de 3 défis :

Abaisser le coût d’accès à internet, rendre l’utilisation de la bande passante plus efficace, et faire émerger de nouveaux services et modèles économiques. C’est ainsi que ces 7 géants veulent non seulement alléger les coûts de terminaux avec des mécanique de compressions de données capable d’alléger la charge des réseaux en tissant une vraie toile entre les opérateurs mobiles, les équipementiers,les fournisseurs de services et les acteurs locaux.

Pour le patron de Nokia, Stephen Elop "l’accès à Internet sera la prochaine grande révolution industrielle".

Si ces acteurs impliqués dans ce projet affirment que toutes les bonnes volontés sont les bienvenus, ce chantier visant à raccorder deux tiers de la planète représente des enjeux commerciaux décisifs et les premiers arrivés seront les premiers servis.