À l’occasion de la conférence Gamescom 2013, Sony a évoqué non seulement la sortie de la PlayStation 4 en Europe au 29 novembre, mais également la naissance de partenariat avec les fournisseurs d’accè à Internet.
En France, seul le plus gros FAI a été contacté en vue d’un partenariat. L’objectif de ces contacts est d’offrir une plus "large bande passante" dédiée aux services de sa console. Si les abonnés Orange intéressés par la PS4 peuvent déjà sauter de joie, qu’en est-il des autres FAI "oubliés" par Sony. Sont-ils eux aussi prêts à réserver de la bande passante spécialement dédiée aux services de la console ? Surfactureront-ils la bande passante supplémentaire aux titulaires de la PS4 ou bien se laisseront-ils dépasser par Orange ?
Le risque est d’avoir un débit moindre et des services plus lents chez les FAI qui ne cèdent pas à Sony par rapport à Orange.
Par ce stratagème, c’est son concurrent Microsoft et Xbox Live qui risque également de disposer d’une bande passante de qualité plus limitée.
Ce détail noyé dans 2 heures de conférences n’a pour autant pas échappé aux associations de défenses de la neutralité du web comme la Quadrature du Net qui pourrait aller jusqu’à porte plainte contre Orange pour concurrence déloyale.
D’ici au 29 novembre, les FAI et Sony devront clarifier leur jeu sous peine de faire grincer des dents leurs abonnés.
Retrouvez ci-dessous la démonstration de la prochaine Playstation :
Source : Gamergen
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…