Découvrez le parcours des cartons Freebox Révolution, et leur fabrication en France

Découvrez le parcours des cartons Freebox Révolution, et leur fabrication en France
Si les premières générations de Freebox étaient entièrement assemblées en France, ce n’est plus le cas avec la Freebox Révolution. Les Freebox Server sont fabriqués en Chine et les Player en République Tchèque. Il y a tout de même des éléments qui sont made in France. C’est le cas des cartons de la Freebox Révolution, que Free a voulu haut de gamme. Pascal, un Freenaute, qui a effectué un stage dans l’usine du groupe Smurfit Kappa qui confectionne ces emballages pour la Freebox, a pu prendre discrètement quelques photos. Il nous explique surtout la fabrication et le parcours de ces emballages.
 
 
L’usine que nous vous présentons assemble le carton brut avec l’affiche, découpe et préforme. Elle ne produit pas le carton brut elle-même, elle le fait venir d’une usine du même groupe, qui se trouve non loin de là. Les affiches, qui se collent sur les cartons, viennent également autre usine du groupe spécialisée dans l’imprimerie.
 
 
Cette usine envoie ensuite les palettes de boîtes dépliées en république Tchèque. C’est l’usine Tchèque qui formera les cartons, et y logera la Freebox, avant de renvoyer le tout en France. La matière utilisée a beau être écologique (recyclable 5 fois), ces aller-retours entre la France et la république Tchèque font malheureusement exploser l’empreinte carbone.
 
 
 
Les différentes étapes de confection des emballages Freebox Révolution :
 
Etape 1 : 1er contre-collage 
 
Les feuilles imprimées (papier glacé avec le dessin avant) sont collées à l’aide de colle vinylique sur une plaque de carton à simples alvéoles, puis une contre-pression est appliquée entre la feuille et le carton pour assurer un bon collage. 
 
Etape 2 : 2ème contre-collage 
 
Même étape que la 1ère mais pour la face intérieur : on vient l’appliquer sur l’autre face de la plaque de carton
 
Etape 3 : Découpe 
 
L’emballage brut et alors envoyé sur une autre machine, qui, elle, est en charge de découper la forme souhaitée. A cet effet l’emballage est pressé sur un matrice de découpe (planche en bois avec lames disposées de façon à découper la forme souhaitée, mais aussi munie de bord de pliage), puis l’emballage pré-découpé avance sur une autre matrice, dite de 1 ère séparation (les bords excédants gauches et droits sont détachés). Un fois l’emballage terminé il est remis à plat en palette, qui est filmée avant d’attendre son expédition dans la zone de stockage.
 
 
Une explosion des commandes de cartons Freebox
 
Pascal nous indique par ailleurs qu’il y a en ce moment une explosion de commande d’emballages pour la Freebox Révolution. Cela indique qu’il y a soit beaucoup de retard dans la fabrication des cartons, soit une forte augmentation du nombre d’abonnements, actuelle ou en prévision. 
 
On nous précise également qu’une partie des cartons fabriqués dans cette usine doit servir au reconditionnement des Freebox après SAV ou résiliation.