Freezone S'inscrire

Desimlockage : la fin d’un casse tête téléphonique ?

 Lorsqu’un client d’un opérateur n’est plus satisfait, la migration vers un nouvel opérateur n’est pas une chose aisée pour un novice en téléphonie. Trouver son RIO, connaître la fin de son engagement opérateur et pire que tout... désimlocker son téléphone. Bien des abonnés ne savent même pas de quoi il s’agit. Ils ne savent pas non plus qu’un téléphone lorsqu’il est fabriqué, n’est pas bloqué et que c’est bel et bien l’opérateur qui lui installe ce mécanisme pour l’empêcher "d’aller voir ailleurs."

L’article 5 de la décision de l’ARCEP du 8 décembre 2005 estime pourtant que :

"- L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;

- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé.

- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement."

Une période minimale ramenée à 3 mois par un engagement de la Fédération Française des Télécoms en septembre 2010. 

Beaucoup auront tenté l’expérience et se cassant les dents sur les différentes procédures que chacun des opérateurs a mis en place... Délai de transmission du code de désimlockage, trouver une carte Sim qui n’est pas du même opérateur que son téléphone et pas un MVNO ("un quoi " ?) qui utilise le même réseau que l’opérateur qui vous fournit le téléphone. 

Après 3, 5, 10 appels aux services clients, certains abandonnent et changent de téléphone pour un téléphone débloqué, payent un taxiphone ou tout simplement restent chez leur opérateur, malgré leur insatisfaction.

Une situation qui pourrait rapidement changer avec les nouveaux engagements que la Fédération Française des Télécoms pourrait prendre dans 3 mois. 

  • Une formulation unique et commune à tous les opérateurs membres de la FFTélécoms pour informer du mécanisme de verrouillage (présente sur le catalogue des offres, la boutique en ligne des opérateurs et les points de vente) :

« Téléphone utilisable uniquement avec une carte SIM de « nom de l’opérateur ». Retrouvez les modalités sur « xxxx » pour l’utiliser avec une carte SIM d’un autre opérateur. »

  • Une information accompagnant les coffrets des nouveaux terminaux :

" Le téléphone que vous avez acheté est utilisable uniquement avec une carte SIM de votre opérateur. Retrouvez les modalités de déverrouillage de votre mobile auprès de votre opérateur pour l’utiliser avec une carte Sim d’un autre opérateur"

  • Une information sur l’existence du verrouillage, présente sur les « espaces client » des sites internet des opérateurs membres de la Fédération ainsi qu’un lien renvoyant vers les modalités de déverrouillage.

Il faudra donc s’armer de patience sur les Hotlines des opérateurs pendant encore quelques mois avant d’avoir des démarches simplifiés, claires, rapides et précises... Peut-être qu’un jour les opérateurs s’aligneront encore sur Free Mobile et ne bloquant tout simplement pas ses téléphones.... 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (50)
Afficher les 44 premiers commentaires...
Posté le 13 février 2013 à 13h45
vberyd a écrit
Pour ma part, j'ai abandonné le déblocage de mon ancien portable. L'opérateur m'a bien envoyé un code, mais erroné. J'en ai reçu 5 en tout, aucun n'a fonctionné. J'ai racheté un téléphone et changé d'opérateur.

Au moins tu as eu la chance de recevoir quelque chose. Pour ma part, cela fait 3 mois que j'attend le code de la part Or...e. A chaque fois que je l'ai contacte ils me disent que la demande auprès du constructeur est cours. Je peux crier au scandale, rien n'y fait, toujours la même réponse.

Un conseil, faites désimlocker avant de résilier.


reno69
Envoyer message
 
20912 points
Posté le 13 février 2013 à 16h53
kraklesak a écrit
reno69 a écrit olahaye74 a écrit reno69 a écrit Yannou94 a écrit C'est clair que ça surprend quand les opérateurs se gardent bien de te dire que tu peux débloqué ton téléphone , j'avais 3 téléphones a faire débloqué chez bouygues alors qu'ils pouvaient être débloqué au bout de 6 mois .
  Bonjour, non content de bloquer certains téléphones certains opérateurs ajoutent une surcouche logiciel (ROM) avec des applis qui leurs sont propres et lorsque vous débloquez le téléphone les applis restent et deviennent pour certaines inutilisables avec un autre opérateur, le LG GT500 que j'utilise provisoirement viens de chez Bouygues, il est débloqué à la mise en marche il affiche le Logo Bouygues et toutes les connexions paramétrées pour Bouygues ne peuvent pas être supprimées.  Cela devrait être réglementé et simplifié par exemple un code de déblocage livré avec le téléphone neuf qui soit actif au bout de X mois en fonction de la réglementation, et que toutes les applications ajoutées par l'opérateur puissent êtres supprimées au même titre qu'une application téléchargée sur le Net.
D'où l’intérêt de prendre un iPhone: Apple interdit les surcouches opérateur, rien que pour ça, c'est top. Le profile réseau est mis à jour automatiquement dès qu'on configure le compte iTunes (même pas besoin de connecter le téléphone à quoi que ce soit; un accès wifi à internet et hop). Sinon, côté désimlockage, c'est top aussi, c'est l'opérateur qui doit le faire et non pas l'utilisateur qui reçoit un code à rentrer. Donc un appel service client et dans la seconde s'est fait à distance (si l'opérateur le veut bien). Bouygues me l'a fait en 10s en décembre 2011.
  Bonjour, je suis un adepte de la pomme depuis très longtemps, j'ai encore un Apple II qui fonctionne, mais j'ai abandonné cette marque à cause des prix pratiqués qui sont élevés pour mon budget, et l'iphone à certainement de nombreuses qualités vu le nombre de personnes dans le monde qui en achètent, mais je troupe que apple avec ses iPhones fait payer beaucoup de choses et enferme un peu trop son client dans sont univers, même si cela à parfois des avantages ce n'est pas toujours vrai et je prendrai pour exemple iTune ou l'Apple store.   Je suis plus partisan d'Android ou on est pas lié obligatoirement à une application pour ses vidéo ou photo, il est vrai que ce n'est pas entièrement libre il y a des liaisons avec Google qui est un peu comme Apple mais on est à mon avis plus libre, beaucoup plus d'applis gratuites dans le Google Play (ou Android Market) et les prix sont un tout petit peu moins élevés pour les smartphones, bien que certains comme le Galaxy S3 ou Note son chers, mais on trouve des appareils comme le Nexus 4 ou le Wiko cinq à des prix beaucoup plus abordables.   Après tout cela reste une question de choix, ce que je regrette c'est que des mises à jours pour les OS toutes marques confondues ne soient pas faites plus longtemps, certainement pour faciliter la vente des nouveaux appareils. @+
  En même temps, quand on a encore un Apple II, je comprends qu'un smartphone Android suffise 

Sourire Sourire  il fallait l'écrire, mais peut que un jour vous voudrez me l'acheter et je le garde précieusement et j'ai de super souvenirs avec, après il est vrai que je ne post pas sur UF avec, mais avec son écran vert et sortie sa RVB et péritel pas de disque dur, lecteur de disquette 5"1/4 simple face (360 Ko) et vu les applications de l'époque, souris, icônes, copie en surlignant, très en avance à l'époque ou on enétait à taper des Cdes à l'écran pour faire exécuter une fonction, home ou cls pour effacer l'écran et remettre le curseur en haut à gauche .... toute une époque de passion, de découvertes et de pratique du binaire à l'hexadécimal et le basic C++ cobol fortran etc. différent d'aujourd'hui, autre chose mais j'aime aussi ce qui se fait aujourd'hui.

 et pour Android je vous sent un peu envieux .....  Rigolant

Posté le 13 février 2013 à 21h05


En février 2009, Corinne Erhel affirme son opposition à l'entrée d'un nouvel opérateur mobile sur le marché français[1] qui pourrait, selon elle, déstabiliser la concurrence en place[2] et laisser moins de fréquence aux trois actuels opérateurs pour le développement de la couverture 3G  (Wikipédia)

L'autre députée est une ancienne de France Télécom  (Wikipédia)

Un pur hasard

Posté le 13 février 2013 à 21h19

Un collègue de travail attend depuis début décembre son code chez SFR. Le premier code était faux, et depuis c'est toujours la même chanson: le code a été demandé au fabricant.....   C'est tout simplement du vol, car les opérateur savent très bien que le client ne va pas résilier son abonnement ou changer d'opérateur avant d'avoir débloqué son ancien mobile. Cela fait donc trois que cette personne continue de payer l'ammortissement de son téléphone avec son ancien forfait qui n'a évidemment pas baissé après 24 mois. 

Et voila encore une bonne raison d'acheter un téléphone 'nu ' ( même à crédit )chez Free. 

Posté le 15 février 2013 à 08h31

2005 : j'appelle le SAV de SFR pour avoir mon code de désimlockage pour mon nokia 1600 après 13 mois d'abonnement... j'étais au delà des 6 mois légaux pour avoir gratuitement le code. mais quand SFR a vu que j'étais déjà partie en porta chez virgin... ils m'ont annoncé la bouche en coeur qu'ils leur fallaient contacter le constructeur (nokia) et qu'il y avait un délai de 3 semaines pour avoir le code de déverrouillage. Je les ai demandé de s'exécuter mais à ce jour j'attend toujours le code.

comme quoi, les opérateurs mobiles se doivent de respecter la loi... oui on voit ca...

une fois raccroché je ne les ai pas attendu, j'ai payé 9euros un code de déverrouillage sur le net que j'ai obtenu en 10 minutes...

comme quoi, on peut se demander si les opérateurs mobiles historiques nous mettent des batons dans les roues...

Posté le 15 février 2013 à 09h13
Parker_ a écrit
2005 : j'appelle le SAV de SFR pour avoir mon code de désimlockage pour mon nokia 1600 après 13 mois d'abonnement... j'étais au delà des 6 mois légaux pour avoir gratuitement le code. mais quand SFR a vu que j'étais déjà partie en porta chez virgin... ils m'ont annoncé la bouche en coeur qu'ils leur fallaient contacter le constructeur (nokia) et qu'il y avait un délai de 3 semaines pour avoir le code de déverrouillage. Je les ai demandé de s'exécuter mais à ce jour j'attend toujours le code. comme quoi, les opérateurs mobiles se doivent de respecter la loi... oui on voit ca... une fois raccroché je ne les ai pas attendu, j'ai payé 9euros un code de déverrouillage sur le net que j'ai obtenu en 10 minutes... comme quoi, on peut se demander si les opérateurs mobiles historiques nous mettent des batons dans les roues...

Salut, je travaille au service client technique d'SFR ! Et on annoncent jamais directement qu'il faut qu'on demande un code à moins d'avoir tenté la manipulation du désimlockage et que celle-ci n'est pas fonctionné ! Ce qui peut se passer ! Mais ce qu'il faut comprendre ! C'est qu'ensuite SFR est dépendant des délais du constructeur, c'est pas nous qui fabricons ces clefs ! C'est bien le constructeur et si celui-ci met du temps... On y peut rien.... Malheureusement dans votre cas ça met du temps... Mais personne ne vout met des batons dans les roues... Les conseillers n'ont aucun interet quel qu'il soit à faire trainer les choses... Bien au contraire !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'attendez-vous de la nouvelle "révolution" à venir chez Free Mobile ?