Freezone S'inscrire

Arnaud Montebourg accuse une nouvelle fois Free Mobile de tous les maux

Dans une interview à l’Usine Nouvelle, Arnaud Montebourg s’en est une nouvelle fois pris à Free Mobile, l’accusant d’avoir déstabilisé le marché des télécoms et des équipementiers comme Alcatel. « Nos prédécesseurs nous ont légué un champ de ruines. Tout a été laissé à l’abandon. On a préféré soutenir les heures supplémentaires plutôt que le chômage partiel. C’était un choix borgne et même aveugle. Il y a eu d’autres décisions très graves comme celles prise sur le secteur de la téléphonie. On a déstabilisé les opérateurs en place et placé Alcatel dans une situation de grande difficulté pour mettre en selle Huaweï et ZTE dans les systèmes de télécommunications européens » a expliqué le Ministre du redressement productif. Et d’ajouter que « la course au low-cost avec l’arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs. Et la situation d’Alcatel s’est aggravée : -40 % en un an en France. On ne peut le nier. Dans la téléphonie, nos prédécesseurs nous ont laissé un capharnaüm. Nous commençons à y remettre de l’ordre. »
 
Une accusation étonnante puisque c’est exactement l’inverse, Free Mobile est le seul opérateur à ne pas avoir choisi d’équipementier chinois et à s’équiper chez l’européen Nokia Siemens Networks, pour la construction de son réseau. Mieux, selon la Tribune, Free Mobile a même choisi Alcatel-Lucent pour une partie, moins importante, de son réseau. Par ailleurs, les autres opérateurs font appel aux équipementiers chinois depuis plusieurs années, bien avant l’arrivée de Free Mobile. Tout les équipementiers souffrent depuis plusieurs années, Alcatel et les autres, et c’est principalement du au ralentissement économique. Et dans tous les cas, la construction d’un nouveau réseau ne peut qu’être bénéfique pour les équipementiers puisque cela leur offre des contrats supplémentaires. Sans compter que l’arrivée de Free Mobile à incité les autres opérateurs à se différencier sur la qualité en investissant rapidement dans la 4G.
 
Le Ministre continue ensuite sur sa lancée : « Casser les prix peut sembler de bonne guerre, mais cela a eu pour conséquence deux plans sociaux annoncés, chez SFR et Bouygues, des destructions d’emplois dans la sous-traitance, la précarisation des travailleurs chez Free, les délocalisations accélérées dans les centres d’appels, l’aggravation des difficultés d’Alcatel. Xavier Niel n’est pas responsable des choix de François Fillon en faveur de la 4e licence mais la situation objective nous oblige à prendre des mesures pour rééquilibrer la situation. »
 
On croirait entendre mot pour mot les propos de Martin Bouygues, et pourtant il s’agit bien d’Arnaud Montebourg. Ce dernier oublie simplement de préciser que toute ses accusions ne concerne en rien Free Mobile lui-même, qui a embauché 2000 personnes uniquement en France pour le lancement de ses offres mobile, et a inauguré à cet effet deux centres d’appels en région parisienne. L’opérateur précisait même récemment à Capital qu’il n’avait effectué aucune embauche à l’étranger depuis 2 ans. Rappelons par ailleurs que le plan social chez SFR n’a rien à voir avec l’arrivée de Free mobile, celui-ci ayant été préparé en interne un an avant que le nouvel opérateur lance ses offres.
 
Quant à « casser les prix », le dernier exemple en date n’a pas été initié par Free mais par Bouygues Télécom, avec son forfait illimité à 9,99€. Ce même opérateur qui se plaignait pourtant que Free avait trop fait baisser les tarifs…
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (190)
Afficher les 185 premiers commentaires...
Posté le 13 novembre 2012 à 18h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Au fait, il est ministre de quoi Montebourg? del'inutile......? de l'incompétence......?

Il doit surement avoir son forfait payé par l'état lui !!!!

Posté le 13 novembre 2012 à 19h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Pour le sieur Montebourg, qui semble avoir pris la place de Sarkozy dans le coeur de ce cher Martin Bouygues, pas de problème pour lui : ses Smartphones et ses forfaits sont payés par la République et le prix des lunettes en écaille de tortue de la belle Audrey ne représente que 500 ans du forfait à 2 €/mois de chez Free.
J'oserais proposer qu'il soit remplacé à son ministère par Xavier NIEL, il est vraiment trop nul et je n'imaginais pas que cette grande gueule, qui avait pu me sembler sympathique il à peu, pouvait être sensible au lobbying.

Posté le 13 novembre 2012 à 22h30 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

N'est-ce pas le même Montebourg qui expliquait, au mois de janvier 2012 (il n'était pas encore ministre) que Free avait fait plus pour le pouvoir d'achat en un jour que Sarkozy en 5 ans ?????

Posté le 18 novembre 2012 à 20h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Montebourg... le corrompu...

Posté le 28 octobre 2016 à 01h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide