12/12
Free Mobile aurait refusé de payer Orange pour résoudre les problèmes de débit
Nous vous rapportons depuis septembre, les problèmes de data rencontrés par de nombreux abonnés Free Mobile, principalement localisés en Ile de France. Rue89 s’est saisi du dossier et un journaliste a obtenu quelques confidences d’un membre de la direction d’Orange (sous couvert d’anonymat).
Comme le rapportent de nombreux témoignages, c’est en effet sur les antennes de l’opérateur historique que les problèmes de débits sont rencontrés. Mais alors que Free avait accepté de payer Orange pour augmenter les capacités entre les deux réseaux en avril dernier pour régler les problèmes de voix entre 18h et 20h, il aurait cette fois-ci refusé de le faire.
Selon Rue89 « Free aurait donc considéré que le mieux était de ne rien faire, en pratiquant un mutisme total sur la situation d’engorgement data, en bridant les débits par différentes méthodes et en pariant que les départs vers la concurrence seraient malgré tout limités. »
Si ces informations étaient avérées, l’image de Free s’en retrouverait certainement écornée, puisque si beaucoup peuvent pardonner des difficultés temporaires, ils supporteraient certainement moins bien de savoir que Free refuse d’améliorer les choses. Et dans tous les cas, le temps n’arrangera pas les choses et si le nombre d’abonnés Free Mobile augmente, les problèmes risquent d’aller en empirant A moins que Free espère pouvoir résoudre le problème lorsque qu’il pourra utiliser les fréquences 900 Mhz dans les grandes agglomérations en janvier. D’ici là, beaucoup d’abonnés risquent de changer d’opérateur…
Précisons cependant que Xavier Niel avait annoncé récemment sur RTL que Free était en train de résoudre le problème. « Aujourd’hui on a encore des problèmes de saturation à certains endroits sur le réseau, principalement sur la data. Mais c’est des choses que l’on essaye de régler et de fluidifier rapidement » avait indiqué le fondateur de Free.
Source : Rue89