Advertisement
Categories : Actualités télécom

Taxe Google : Fleur Pellerin prône le dialogue.

Advertisement

 
Quelques jours après, la menace de Google de ne plus référencer les médias français, si une loi imposait leur rétribution systématique, Fleur Pellerin s’est exprimée sur les différentes positions prises sur la "Taxe Google" et a plaidé pour une « discussion apaisée » entre les parties : 

 
« Je suis tout à fait favorable à ce qu’une discussion s’engage (…) une discussion apaisée pour voir de quelle manière les éditeurs et Google pourraient se mettre d’accord sur un arrangement y compris financier pour le référencement des articles. S’il peut y avoir un accord de gré à gré entre les organisations représentatives des organismes de presse et la société Google, ce serait évidemment bien mieux que d’aller alimenter des polémiques ou d’entrer dans des combats judiciaires .»

 
La problématique est ancienne : il s’agit pour les éditeurs qui estiment que leurs contenus sont indirectement exploités par Google et consorts, de partager les revenus qui en découlent.
La "taxe Google" dite égalmement "Lex Google" s’appliquerait au titre des "droits voisins", sous-entendus voisins des droits d’auteur, chaque fois qu’un internaute consulterait un article de presse à partir d’un moteur de recherche, ce dernier devrait reverser une redevance.

 
C’est dans ce contexte que Google a annoncé jeudi qu’il déréférencerait les sites concernés si une telle ponction était mise en place.

 
En Belgique l’an dernier, où la justice avait entériné les demandes de rétribution des éditeurs, en guise de représailles, Google avait cessé de pointer sur leurs publications. En trois jours seulement, les médias belges sevrés de lecteurs avaient cédé.

 
Au Brésil, les éditeurs ont abandonné Google News : les 145 titres membres de l’Association nationale des journaux brésiliens ont quitté le service d’agrégation d’actualité de Google l’an dernier. Et un premier bilan montre que ce changement n’est pas désastreux en termes d’audience : en moyenne, les journaux auraient perdu 5 % de trafic. Mais, du coup, les internautes auraient davantage tendance à se rendre directement sur le site média en évitant la case moteur.
 

Source : Znet
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement