Advertisement
Categories : Actualités télécom

Analyse : Les difficultés du Wimax en zone rurale


Zdnet revient sur les difficultés de l’opérateur Altitude à l’heure de la montée en débit en zone rurale et montre qu’il n’est pas toujours aisé d’opérer dans une zone si peu peuplée. Sous répartiteur, Wimax ou encore satellite, les zones peu denses offrent tout de même une opportunité économique.

 
En ce qui concerne le Wimax, certaines stations seraient mises hors services faute d’avoir atteint un taux d’abonné suffisant. Selon Zdnet, la technologie Wimax, qui promettait une couverture large pour du haut débit, a vite déçu les exploitants. Patrick Vuitton de l’Avicca note que « le Wimax a sûrement été survendu, en termes de débits et de portée, en particulier dans les mains de l’opérateur TDF. Le bilan est tout de même contrasté : quand c’est bien mis en oeuvre, ça convient aux collectivités qui le préfèrent au satellite ».

 
Toujours selon Patrick Vuitton, les grands fournisseurs d’accès à Internet concurrencent les offres des opérateurs ruraux et l’opérateur historique aurait plutôt privilégié la montée en débit sur les territoires du wimax : « France Télécom a un programme sur les NRA [répartiteurs] multiplexés. On a le sentiment que FT a plus mis en œuvre là où il y avait du Wimax qu’où il n’y avait rien. Ce qui est un peu aberrant, vu que le besoin est moindre ».

Mais rien n’est perdu pour le Wimax. Couplé à la 4G, la montée en débit des réseaux radio intéresse déjà le chinois ZTE.
 
Source : Zdnet

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement