Freezone S'inscrire

Test des performances de Free Mobile : Net progrès sur la téléphonie mais de débits Internet faibles

 
Comme il l’avait déjà fait en mars dernier, Capital a une nouvelle fois fait tester les performances de Free Mobile par la société Directique. Il en ressort que l’opérateur s’est nettement amélioré en ce qui concerne la téléphonie, sans toutefois égaler les performances des autres opérateurs. Ainsi, par rapport à la précédente étude, le taux d’échec des appels a chuté de 46 à 2,9% entre 18 heures et 21 heures et de 32 à 2,4% en général.
 
 
Ca pêche du coté des débits Internet
 
S’il y a une forte amélioration du coté de la téléphonie, les choses ne vont pas aussi bien en ce qui concerne la data. Ainsi, concernant le transfert de fichier « une fois sur dix, le téléchargement a échoué et, quand il aboutissait, prenait plus de 20 secondes dans 68% des cas contre 13% chez Orange. Des chiffres mauvais quelles que soit les antennes empruntées : celles de Free (qui couvrent 31% de la population) comme celles d’Orange » explique Capital. On constate cependant, en regardant le tableau récapitulatif, qu’il y a une forte différence si l’on passe par le réseau d’Orange ou de Free. Ainsi le débit moyen est de 0,34 Mbits/s sur le réseau d’Orange alors qu’il est le double, soit 0,77 Mbits/s, sur le réseau de Free. Un débit qui est donc équivalent à celui de Bouygues mais toujours en deçà du débit moyen chez SFR et Orange.
 
Un réseau réalisé à l’économie ?
 
Selon Capital, ces moindres performance seraient dues a fait que Free a déployé son réseau à l’économie. Un expert réseaux télécoms a ainsi indiqué au magazine que «par souci d’économie, ils se sont contentés de relier la plupart de leurs antennes mobiles à leur cœur de réseau avec de simples câbles de cuivre ADSL». Toujours selon Capital, chez Free Mobile le débit de des stations descend souvent autour de 10 Mbits/s, vitesse que doivent ensuite se partager les Freenautes qui s’y connectent alors que « Orange et SFR ont investi bien davantage et tissé leur toile dans les grandes villes avec de la fibre optique. »
 
Un autre expert réseaux-télécoms interrogé par Univers Freebox donne cependant une toute autre vision des choses. Selon lui, utiliser le cuivre ne pose pas problème concernant les débits. « Il suffit de rajouter autant de liens que nécessaire » nous explique-t-il. Des informations que semble confirmer Maxime Lombardini qui affirme que «même lorsque nous utilisons le cuivre, ce n’est pas un goulot d’étranglement» Par ailleurs, l’expert que nous avons interrogé est également beaucoup plus prudent en ce qui concerne les antennes des autres opérateurs qui seraient reliées en fibre optique. « Vous en connaissez beaucoup des endroits où la fibre est disponible ? » nous a-t-il répondu.
 
Reste que le problème de débit, rencontré par de nombreux abonnés et confirmé par ces tests réalisés à Paris et Lyon, est bien réel. Free nous avait indiqué, lors de la rencontre avec les communautés de Freenautes, que c’était le dernier problème à régler. Espérons que l’opérateur le résoudra au plus vite.
 
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (138)
Afficher les 133 premiers commentaires...
Posté le 22 juin 2012 à 01h15
Martos a écrit
(les débits sont merdiques partout en France, les échec d'appels cela arrive encore et on as du travail sur notre bande passante mobile)
Parfaitement faux! Voir par exemple mon post précédent de 18h28... Idem pour les échecs d'appel.

Posté le 22 juin 2012 à 10h51
Blue Knight a écrit
Martos a écrit (les débits sont merdiques partout en France, les échec d'appels cela arrive encore et on as du travail sur notre bande passante mobile) Parfaitement faux! Voir par exemple mon post précédent de 18h28... Idem pour les échecs d'appel.

Eh non, parfaitement vrai, mes débits de 400/600 kbps et 40/80kbps je les observe aussi bien en voyage à travers la France ou à travers ma région que dans mon petit chez moi.

Heureusement qu'il y a enfin des tests sérieux là-dessus, et dommage que Free Mobile ne reconnaisse pas le problème et ne donne aucune indication sur les solutions qu'il compte y apporter, la chronologie des améliorations prévisibles etc. Un peu de respect pour le consommateur ne ferait pas de mal.

Posté le 24 juin 2012 à 16h51
Martos a écrit
Imaginons un test : Allez dans les locaux ou sont les antennes Free, puis regardez à quoi elles sont connectées pour aller sur Internet. Rooooooo non jamais ce ne serait des FreeBox V5 qui ne devaient rester que pour les tests ... J'y est cru moi aussi, je m'était dit c'est le démarrage, il vont mettre d'autre connexion que de l'adsl basique ... Mais bien sur c'est faux, un photo montage, cela n'existe pas (cela ferai amateur au plus haut point, mais cela ne couterait pas cher). Quand au quota sur réseau Orange, oui c'est sur c'est Orange qui refuse de vendre des Mo à Free, c'est donc la faute d'Orange. (et non c'est pas Free qui c'est viandé sur le cout de l'itinérance, le nombre de clients ...) Alors pourquoi je ne change pas ? car l'offre est bonne, que j'aime assez être chez le petit poucet. Pourquoi je râle ? car XN and cie on survendu, et ont fait les fier à bras, que ce soit pour le mobile ou la fameuse Box Révolution. Un poil moins haut, on reconnait ses erreurs et j’arrêterai de râler sur les forum. En gros, on arrête l'amateurisme, on est un poil plus transparent (les débits sont merdiques partout en France, les échec d'appels cela arrive encore et on as du travail sur notre bande passante mobile) Et SURTOUT on arrête de prendre les clients pour des bêta testeurs.

+1 pour votre post, je partage votre avis.

Pour ma part ce n'est pas l'aspect beta-testeur qui me dérange, après tout j'ai apprécié de bêta-tester la v6 et actuellement de bêta tester Free Mobile avec certains des forfaits familiaux.

A la limite, même pas ce qui peut passer pour de l'amateurisme et ni même en fait le manque de communication, après tout, c'est le jeu et c'est l'"esprit Free".

C'est le troisième aspect négatif que vous mentionnez qui me révulse : la sur-vente, la mythomanie et l'arrogance. La l'esprit n'y est justement plus et du coup on accepte beaucoup moins d'être beta-testeur, ce qui passe pour de l'amateurisme et le manque de communication.

Posté le 24 juin 2012 à 22h19
iroin a écrit
Eh non, parfaitement vrai, mes débits de 400/600 kbps et 40/80kbps je les observe aussi bien en voyage à travers la France ou à travers ma région que dans mon petit chez moi. Heureusement qu'il y a enfin des tests sérieux là-dessus, et dommage que Free Mobile ne reconnaisse pas le problème et ne donne aucune indication sur les solutions qu'il compte y apporter, la chronologie des améliorations prévisibles etc. Un peu de respect pour le consommateur ne ferait pas de mal.

Moi aussi, et ma famille aussi, je me balade en France, y compris professionnellement et je n'ai quasiment jamais eu de problèmes débit. Au contraire même. Avant d'être chez Free Mobile j'ai été des années chez SFR. Et bien, souvent le débit était vraiment pourri, sans parler des problèmes d'appel, et même, comme je le disais, où je suis actuellement, dans la maison en pleine ville en région parisienne, une vraie ville pas un petit village de campagne, je ne captais que difficilement et occasionnellement la 3G(+), lorsque que j'y arrivais.  Avec Free Mobile je capte la 3G(+) sans problème et avec un meilleur débit que avec SFR. Et donc, idem en déplacement.

Donc, personnellement, pour moi et ma famille, je peux dire merci à Free Mobile et je ne suis pas d'accord, pour le moins, avec les problèmes évoqués...

Posté le 28 juin 2012 à 01h38

ON voit bien dans les chiffres que c’est Orange qui bride son réseau pour FREE ce qui est limite limite je trouve !!!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?