Advertisement
Categories : Brèves

Déploiement de la 4G à Paris : SFR joue la carte du chantage !

Advertisement

Le déploiement de la 4G se fera t-il sans Paris ? C’est en tout cas ce que laisse entendre SFR histoire de faire comprendre à la municipalité de Paris qu’elle doit changer de position.

 

Souvenons nous, rien ne va plus entre les opérateurs et la ville de Paris depuis la remise à plat de « la charte de Paris » signée en 2003 visant à limiter l’exposition aux ondes mobiles.
Autour de la table, à l’automne 2011, Jean Marie Danjou de la Fédération Française des Télécoms qui regroupe les trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues commentait : « Nous proposions que la nouvelle charte tienne compte des résultats du Grenelle des ondes, de l’arrivée de Free Mobile et, prochainement des nouveaux réseaux 4G. Nous ne pouvons nous affranchir ni des contraintes techniques ni du nouveau cadre national en cours d’élaboration ». Du côté de la ville de Paris, Mao Peninou, adjoint au maire, répliquait : «Les opérateurs ont fait part d’exigences inacceptables : augmentation du seuil à 10, voire 15 volts, par mètre ».

 
Et depuis, rien ne bouge, chacun campe sur ses positions. A ceci près que les événements de l’automne 2011 sont arrivés alors que Free Mobile construisait son réseau. Hasard du calendrier ou non, à l’époque l’affaire désavantageait surtout Free Mobile et moins les opérateurs historiques.

 
Faisant fi des contraintes, Free Mobile a percé le marché mobile. Du coup, Orange, Bouygues et SFR s’activent à déployer la 4G histoire de faire la différence. En attendant que tout cela s’arrange, SFR se concentre sur Marseille au détriment de la capitale.
"Pourquoi croyez-vous que nous commençons à déployer à Marseille ?", interroge Frank Cardoret, directeur général de SFR lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi. "La réponse est simple : c’est de plus en plus compliqué. Il nous est quasiment impossible de déployer de nouvelles antennes", déplore le responsable. "Paris a fait le choix d’être à la pointe de la réduction des émissions d’ondes mobiles mais prend le risque d’être la seule capitale sans 4G" conclut-il.

 

L’arroseur n’est-il pas arrosé ! Le piège tendu à Free Mobile n’est-il pas en train de se refermer sur SFR, Orange et Bouygues ?

 
Source : Zdnet

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement