11/12
L’UFC Que Choisir compare les forfaits mobiles illimités et met les opérateurs en demeure
Comme il l’avait fait pour Free Mobile, l’UFC Que Choisir a décortiqué les forfaits mobiles illimités (en SIM only) des différents opérateurs. L’association de consommateurs a ainsi découvert des clauses qui lui semble abusive et a décidé de mettre en demeure les opérateurs de retirer de leurs contrats les clauses abusives et/ou de clarifier certains usages. « Sans réponse positive de leur part, des procédures judiciaires seront engagées » indique l’UFC.
Les observations de l’UFC Que Choisir pour chaque opérateur :
B&You (Bouygues)
Coriolis
Free mobile
La Poste Mobile
Numericable
Prixtel
Red (SFR)
Sim+
Sosh (Orange)
Virgin Mobile
Zéro Forfait
Coriolis
Free mobile
La Poste Mobile
Numericable
Prixtel
Red (SFR)
Sim+
Sosh (Orange)
Virgin Mobile
Zéro Forfait
« Tous les opérateurs assortissent leur offre de limites que l’on découvre en lisant les notes de bas de page ou en se plongeant dans les fiches d’information standardisées (FIS). De telles restrictions sont compréhensibles si elles ont pour but de contrecarrer les usages frauduleux de certains clients (du type revente de minutes ou usage « babyphone ») ou bien lorsque l’opérateur donne accès à des services dont il ne maîtrise pas la tarification (SMS et MMS surtaxés notamment). Mais encore faut-il que ces limites soient clairement indiquées. Or, il n’est pas rare que les opérateurs se contentent d’imposer un usage « en bon père de famille », « raisonnable » ou « non abusif ». Autant d’expressions très vagues qui ne permettent pas à l’abonné de faire la distinction entre les usages autorisés et ceux qui ne le sont pas. » explique l’UFC Que Choisir
L’association de consommateurs indique que le fait de limiter à 99 le nombre de correspondants différents dans le mois, soit à peine plus de 3 par jour, peut paraître insuffisant à certains utilisateurs. « Sur cet aspect, certains opérateurs dépassent carrément les bornes. C’est le cas notamment de La Poste Mobile qui plafonne à 200 heures par mois ses appels « illimités », et surtout de Numéricâble qui précise au milieu de ses conditions générales de vente (CGV) que les appels illimités de son offre de téléphonie mobile sont limités à 500 % de l’usage moyen d’un abonné pour les communications et à 200 % de ce même indice pour les SMS soit, d’après nos calculs, 14 heures d’appels et 591 SMS par mois. On est très loin de l’illimité ! »