Freezone S'inscrire

Antennes relais : L’autorité de la concurrence veut favoriser les nouveaux entrants comme Free Mobile

 
L’Autorité de la concurrence recommande à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de prendre certaines précautions afin que les opérateurs n’aient pas connaissance de la stratégie de déploiement de leurs concurrents et que les nouveaux entrants ne soient pas défavorisés comme Free Mobile
 
Saisie par le ministre de l’économie, l’Autorité de la concurrence vient de rendre un avis concernant les échanges d’informations réalisés sous l’égide de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui coordonne et donne son accord à l’implantation des stations radioélectriques en France qu’il s’agisse des antennes relais pour la téléphonie mobile, des émetteurs de radio et de télévision, des radars météo… Elle doit, à la fois, assurer la meilleure utilisation des sites disponibles et veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques.
 
Dans le cadre des études de compatibilité qu’elle mène, l’ANFR recueille et diffuse, notamment, auprès des opérateurs de téléphonie mobile, toutes les caractéristiques techniques de l’installation envisagée : type et hauteur de l’antenne, puissance d’émission, fréquence utilisée, adresse du site de l’installation… Cette étude de compatibilité permet donc aux opérateurs d’être informés de toutes les demandes d’installation d’antennes relais déposées par leurs concurrents. Chaque opérateur est donc en capacité de surveiller en temps réel la politique de déploiement envisagée par ses concurrents : zones couvertes, qualité du réseau, type de clientèle visée…
 
Il existe par conséquent un risque que les opérateurs ne déterminent plus leur politique de déploiement de façon autonome mais l’adaptent en fonction de celle arrêtée par leurs concurrents.
 
Les préconisations de l’Autorité :
Sans remettre en cause ces études de compatibilité - lesquelles sont nécessaires à l’accomplissement des missions de l’ANFR - ni l’accès légitime du public à l’information, l’Autorité propose des aménagements :

-  limiter la possibilité pour chaque opérateur d’accéder à des informations stratégiques de ses concurrents la diffusion des informations aux opérateurs de téléphonie mobile doit être encadrée ou limitée pour garantir que les opérateurs déterminent leur politique de déploiement de façon autonome ;

-  permettre aux nouveaux entrants d’accéder au même niveau d’information
Les nouveaux entrants, dans la mesure ils sont arrivés récemment sur le marché, n’ont pas accès aux informations consolidées des opérateurs déjà en place alors que ces derniers ont connaissance des demandes des nouveaux entrants. Aussi, il pourrait être mis fin à cette asymétrie en permettant aux nouveaux entrants d’accéder à ces données consolidées ;

-  concilier l’information du public avec ces préoccupations :
Si le grand public est légitime à connaître de la localisation des antennes-relais, les informations communiquées sur le site Internet mis à sa disposition pourraient, si l’ANFR considère que cela est compatible avec la mission d’information générale du public que lui a dévolue le législateur, être mises à jour seulement au moment de la mise en service des installations et ce, pour éviter que les opérateurs n’utilisent ces données afin d’anticiper la stratégie de leurs concurrents.

 

Source : Autorité de la concurrence
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (109)
Afficher les 104 premiers commentaires...
Posté le 19 décembre 2011 à 17h25
Pierrot.42 a écrit
. a écrit Pierrot.42 a écrit Saint Thomas a écrit Pierrot.42 a écrit Alors autant Alice plombe les résultats de iliad, autant les recrutements chez free sont bons (en tout cas pas en 3ème place, c'est certain) Tiens Saint Thomas : https://www.universfreebox.com/article15475.html Orange 107 000 Bouygues 96 000 (Free + Alice)  : 73 000 SFR : 29 000  Oui tout à fait. Tu n'as donc pas lu ce que je disais : on parle de freebox. Donc de free. Donc pas d'alice. Donc d'après mes recherches Free pour le trimestre dont tu donnes les chiffres : 93000 Quasiment au même niveau que bouygues et un peu derrière orange. Donc oui toujours 3ème, néanmoins on n'est que sur le dernier trimestre. Si on prend en compte les 2 autres trimestres de 2011, free était meilleur.   http://www.dslvalley.com/recrutements+orange+en+tete+des+fai+au+3eme+trimestre+2011-17-11-2011.html   Ok tu veux parler que de Free ? Voilà, on parle que de Free en recrutement net : 73 000.   Free se hisse à la seconde place avec 93.000 nouveaux clients. Cette bonne performance, affirme le FAI, est notamment liée à l'engouement pour la nouvelle Freebox Révolution. Toutefois, ce nombre de 93.000 recrues est un peu « bodybuildé ». En effet, la possibilité offerte aux abonnés d'Alice (rachetée par Ilad, maison mère de Free, en juin 2008) de migrer vers les offres Free a fait passer 20.000 abonnés d'Alice sous ce pavillon durant le 3ème trimestre. Recalculé net de résiliations et hors migrations d'Alice, le gain de nouveaux abonnés Free n'est donc que de 73.000 Soit, mais on parle bien de recrutement free... pourquoi exclure les migrations depuis alice?

Parce que ce ne sont pas des recrutements de nouveaux clients, mais des migrations internes.

Posté le 19 décembre 2011 à 17h26
. a écrit
Pierrot.42 a écrit . a écrit Pierrot.42 a écrit Saint Thomas a écrit Pierrot.42 a écrit Alors autant Alice plombe les résultats de iliad, autant les recrutements chez free sont bons (en tout cas pas en 3ème place, c'est certain) Tiens Saint Thomas : https://www.universfreebox.com/article15475.html Orange 107 000 Bouygues 96 000 (Free + Alice)  : 73 000 SFR : 29 000  Oui tout à fait. Tu n'as donc pas lu ce que je disais : on parle de freebox. Donc de free. Donc pas d'alice. Donc d'après mes recherches Free pour le trimestre dont tu donnes les chiffres : 93000 Quasiment au même niveau que bouygues et un peu derrière orange. Donc oui toujours 3ème, néanmoins on n'est que sur le dernier trimestre. Si on prend en compte les 2 autres trimestres de 2011, free était meilleur.   http://www.dslvalley.com/recrutements+orange+en+tete+des+fai+au+3eme+trimestre+2011-17-11-2011.html   Ok tu veux parler que de Free ? Voilà, on parle que de Free en recrutement net : 73 000.   Free se hisse à la seconde place avec 93.000 nouveaux clients. Cette bonne performance, affirme le FAI, est notamment liée à l'engouement pour la nouvelle Freebox Révolution. Toutefois, ce nombre de 93.000 recrues est un peu « bodybuildé ». En effet, la possibilité offerte aux abonnés d'Alice (rachetée par Ilad, maison mère de Free, en juin 2008) de migrer vers les offres Free a fait passer 20.000 abonnés d'Alice sous ce pavillon durant le 3ème trimestre. Recalculé net de résiliations et hors migrations d'Alice, le gain de nouveaux abonnés Free n'est donc que de 73.000 Soit, mais on parle bien de recrutement free... pourquoi exclure les migrations depuis alice? Parce que ce ne sont pas des recrutements de nouveaux clients, mais des migrations internes.

Bon admettons.

Tu me sors les chiffres pour les 2 autres trimestres de 2011? je ne les trouve pas sur le site de l'ARCEP, je suis neuneu.

Posté le 19 décembre 2011 à 17h28

au moins tu l'avoues lol

Posté le 19 décembre 2011 à 17h43
. a écrit
Comment tu ne connais ni les offres free, ni les répliques des autres, c'est pas "pour faire des économies", c'est "pour faire le mouton, par principe"

je sais que je connais pas les offres , c'est pour sa que j'attend pour voir les offres FREEMOBILE et les réplique des autres.

je pense pas qu'ils vont abaisser mes factures mobiles actuel je continuerai a payé plein pot

Posté le 19 décembre 2011 à 19h48
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?