Advertisement
Categories : Brèves

Free Mobile jouera surement l’atout du prix, de la transparence et de la communauté

Advertisement

Le Monde a rencontré des experts et une source interne à Free afin de glaner quelques informations concernant Free Mobile. Il est possible que Free n’arrive peut être pas à diviser par deux le prix du forfait mobile puisqu’ils ont fortement baissé depuis 2008. Cela dit, Free devrait être capable de réduire la facture « en renouvelant les formules magiques qui ont marché lors de la sortie de son offre Internet Freebox : une structure de coûts plus légère et une offre simplifiée et adaptée à ce que veut le client ».

 
A priori, l’offre sera dématérialisée à l’exception peut être de rares points de vente dans les grandes villes. Un choix qui devrait permettre à Free de réaliser des économies sur le service et la masse salariale. "Les opérateurs ont du mal à repenser les choses à partir d’une feuille blanche pour faire moins cher et c’est ce que s’apprête à faire Free d’autant qu’il y a de la marge !", précise M. Teulade.

 
Du côté d’Iliad, on annonce un grand bouleversement. Une source interne du groupe s’est confiée au quotidien Le Monde : "Ils se sont habitués à un certain train de vie et nous allons changer cela". "Nous voulons que notre offre soit la plus attractive possible, sur le prix mais aussi sur les modalités : nous serons transparents et flexibles, les clients sauront ce qu’ils payent."

Mais rien n’est joué pour d’autres analystes. Hervé Collignon du cabinet At Kearney estime que "les marges des grands opérateurs français sont loin d’être les plus élevées d’Europe et sont par exemple en dessous de ce qui se passe en Italie". Cela dit, le cabinet de conseil envisage une part de marché de 8% d’ici quatre ans soit presque 6 millions de clients. D’autre part, Free bénéficie d’une communauté attentive aux nouveautés de l’opérateur et le faible nombre de cartes SIM par habitant en France montre qu’il reste encore des gens à équiper. Selon une étude du cabinet, en 2010 la pénétration du téléphone mobile était de 101 % en France, contre 120 % au Royaume-Uni ou encore 157 % en Italie.

 

Cette dernière analyse appuie l’idée que Free pourrait envoyer une carte SIM à ses abonnés ADSL. Free miserait ainsi sur son réservoir de 4,8 millions d’abonnés à l’ADSL, soit, à raison de trois personnes par foyers, un potentiel de 12 à 15 millions d’abonnés pour le mobile pour atteindre un objectif de conquête de 25% de part de marché dans la mobile en deux à dix ans. 


Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement