Advertisement
Categories : Non classé

TNT / DVB-T2 : Le Simavelec milite pour une transition naturelle

Advertisement

Le Gouvernement a confirmé que la modernisation technologique de la TNT passera par la généralisation de la haute définition et l’utilisation du DVB-T2, il importe dès aujourd’hui de préparer le marché à l’utiliser de manière optimale estime le Simalec (syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) dans son dernier communiqué.
 
« Le DVB-T2 est une « bonne » technologie, car respectueuse de l’efficacité du spectre de fréquences – denrée particulièrement rare et utile. La norme de compression de l’image, le HEVC, est porteuse des mêmes promesses » se félicite le syndicat.
 
Il faut profiter du délai offert par le Gouvernement pour trouver un chemin permettant de satisfaire à la fois les téléspectateurs, les éditeurs et les industriels, ce que le Gouvernement appelle « la transition naturelle ».
 
« Du point de vu des technologies, il pourrait se révéler pertinent de rendre concomitantes les trois évolutions nécessaires : arrêt du MPEG 2, intégration du DVB-T2, introduction du HEVC. Cette approche, qui pourrait être portée par la loi, aurait un grand nombre d’avantages, au premier rang desquels un basculement technologique non contraignant pour les consommateurs, puisque s’inscrivant dans le cycle du renouvellement des produits tout en permettant de continuer à recevoir les contenus de la TNT 
Cette évolution nécessitant auparavant d’avoir défini au mieux les caractéristiques du DVB-T2 et celles de l’HEVC (encore à stabiliser), il semble que le calendrier le plus pertinent conduirait à une introduction de ces « nouvelles » technologies en 2015 (ce qui laisserait ouverte la possibilité d’un second dividende numérique en 2020) » analyse le Simavelec.
 
En complément à ces réflexions technologiques, le syndicat recommende de s’interroger sur les nouveaux contenus que cette amélioration spectrale permettrait de porter ; sans aucunement interférer avec les compétences du CSA : « on ne pourra faire l’économie d’une réflexion sur les contenus de rupture que sont la 3D et la mobilité (hertzienne gratuite) ».
 
Les industriels membres du SIMAVELEC appellent donc à une concertation rapide entre tous les partenaires afin de faire en sorte que les années à venir soient des années utiles de préparation.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025
Advertisement