Bouygues Télécom va lancer une box haut de gamme pour rivaliser avec la Freebox Révolution

Bouygues Télécom va lancer une box haut de gamme pour rivaliser avec la Freebox Révolution
 
Bouygues télécom n’avait pas jusque là la réputation d’innover techniquement dans le monde des opérateurs ADSL. Mais, selon Les Echos, il devrait en être autrement avec sa prochaine box. Nommée « One Box », celle-ci ne disposera que d’un boitier unique qui fera office de modem et de décodeur TV. Les flux vidéo (jusqu’à 4) seront, eux, envoyés en wifi aux téléviseurs du foyer. Une technologie que Free utilisait déjà il y a 6 ans avec la première génération de Freebox HD, mais qui avait été abandonnée au profit de boitiers CPL, qui offrent de meilleures performances. La technologie utilisée par Bouygues et developpée par Celeno est cependant annoncée comme spécialement adaptée à cette utilisation.
 
Bouygues Télécom a fait plancher 150 personnes de son technopole depuis l’été 2010 pour concevoir cette nouvelle box qui se veut la rivale de la Freebox Révolution. Si elle n’aura pas de lecteur Blu-Ray, elle utilisera le même processeur que la Freebox (Intel Atom), mais dans sa dernière version, qui est plus rapide. Quant à la capacité du disque dur, elle sera de 350 Go contre 250 Go pour la dernière box de Free. Le groupe a également travaillé sur l’aspect visuel et sur le bruit, mais il « n’a pas tranché entre le modèle de Free, qui consiste plutôt à mettre de la puissance de calcul et de stockage à la maison et celui de SFR tourné vers le cloud » indiquent Les Echos.
 
Avec cette nouvelle box, Bouygues Télécom espère augmenter sont ARPU, qui est de 32,50 euros par mois, soit beaucoup moins que ses concurrents. Chose surprenante cependant, cette box couterait à peine plus cher à fabriquer que la précédente. Antoine Pradayrol d’Exane explique ainsi dans une analyse que « la box devrait couter de 10 à 15% de plus que la génération précédente et beaucoup moins que la Freebox Révolution, qui coûte 300 euros ».