Freezone S'inscrire

TNT : Les pouvoirs publics tenteraient de priver Canal + de sa chaîne bonus




D’ici début septembre, le sort du Canal 20, la chaîne bonus de Canal + sur la TNT devrait être jeté. Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, Michel Boyon, mandaté par le gouvernement à ce sujet va remettre son rapport.

 
D’après La Tribune, Canal + recevrait un avis négatif pour des raisons multiples. Les pouvoirs publics seraient plus sensibles au discours de TF1. D’autant que la chaîne cryptée n’a pas bonne presse vis-à-vis du CSA du fait de sa position dominante dans la TV payante. Cela coincerait aussi du côté de l’Elysée « qui serait mécontent entre autres des « Guignols » et de la ligne éditoriale d’iTélé » note La Tribune.

 
Mais voilà, empêcher ce projet n’est pas si facile compte tenu que la loi accorde la mise en place d’une chaîne bonus à compter du 30 novembre. Une loi qui suscite les foudres de Bruxelles qui a envoyé une mise en demeure à la France au sujet du cadeau gouvernemental fait aux chaînes privées françaises (TF1, M6 et Canal+) pour l’extinction de la TV analogique.
Au niveau légal donc, rien n’empêche la création de la chaîne Canal 20.

 

Pour contourner cet obstacle, les pouvoirs publics pourraient changer la loi : une solution difficile à mettre en œuvre avant le 30 novembre. Le CSA pourrait aussi récupérer le dossier et lancer des appels à candidature pour de nouvelles chaînes TNT. En contrepartie, TF1, M6 et Canal perdraient leur chaîne bonus. Une solution consensuelle puisque elle permettrait à l’ensemble des chaînes d’être candidat. Cette dernière solution ne serait pas recommandée dans le rapport du CSA selon La Tribune.

 
Enfin, la dernière solution serait d’imposer la norme DVB-T2 pour la diffusion de tout nouvelle chaîne TNT, y compris les chaînes bonus. Hic, aucun foyer n’est équipé d’un démodulateur capable d’intégrer cette nouvelle norme. Cette solution est facile à mettre en œuvre puisqu’elle est soumise à la publication d’un arrêté technique changeant la norme. Attention tout de même, l’accord de Bruxelles est nécessaire. La dernière solution est soutenue par Eric Besson.

 
Source : La Tribune


 


publié le 22 août 2011 à 12h15 par Thibault
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Posté le 23 août 2011 à 22h47
SkySky a écrit
Anonyme a écrit merde alors arretez de dire que vos tele derniere generation sont foutus . vous devez juste achetez un adaptateur externe dvb t2 et hop finit. c est comme les idiot qui achete un mpeg2 ,alors que c est pratiquement oficielle que cette technologie s arrete a long terme. achetez mpeg4 et vous etes tranquille. j ais une tv cathodique et adap mpeg2 et ca tourne encore. Et que penser des idiots qui achètent en ce moment des mpeg4 alors qu'il sera mort en 2012... progressivement remplacé par le DVB-T2 et les TV 4k déjà annoncées à la vente dans 6 mois ? Pour rappel, les les lecteurs bluray sont déjà parés au 4k avec le HDMI 1.4 ???... Bref, commentaire Anonyme inutile : on achète ce qu'il y a au moment où on en a besoin !

c'est toi qui est con le MPEG4 ne seras pas remplacer par le DVB-T2 la TNT seras MPEG4 DVB-T2 alors que mintenant c'est du MPEG2 DVB T pour le gratuit et MPEG4 DVB T pour le Payant !!!!!

Posté le 23 août 2011 à 23h21

Anonyme a écrit
... c'est toi qui est con le MPEG4 ne seras pas remplacer par le DVB-T2 la TNT seras MPEG4 DVB-T2 alors que mintenant c'est du MPEG2 DVB T pour le gratuit et MPEG4 DVB T pour le Payant !!!!!

Pourtant ton décodeur mpeg 4 actuel ne pourra pas recevoir le DVB T2, donc tu devras le changer (ainsi que la TV pour en profiter d'ailleurs)... l'affirmation "achetez mpeg4 et vous êtes tranquille" ne me paraît pas être en accord avec ce principe ou tout du moins pas suffisante : "achetez du mpeg 4 DVB T2" serait plus adaptée... et encore... durant à peine 2 ans puisque tu devras encore en changer 2 ans plus tard à cause du HDMI 1.4 actuell qui ne permettra pas le débit nécessité par le 8k déjà annoncé. Tout ça pour dire qu'il est ridicule d'affirmer qu'on sera tranquille sur le long terme (>2ans) par l'achat immédiat d'un "simple" décodeur "mpeg 4" comme tu le prescris. Il est bien prétentieux d'affirmer aujourd'hui qu'une technologie serait plus pérenne qu'une autre à l'avenir... Qui connaissait le mpeg 4 quand le mpeg 2 est arrivé ? Qui connait le DVB T2 quand il achète un décodeur mpeg 2 aujourd'hui pour le brancher sur sa simple TV cathodique ?!

Posté le 24 août 2011 à 00h17
SkySky a écrit
Anonyme a écrit ... c'est toi qui est con le MPEG4 ne seras pas remplacer par le DVB-T2 la TNT seras MPEG4 DVB-T2 alors que mintenant c'est du MPEG2 DVB T pour le gratuit et MPEG4 DVB T pour le Payant !!!!! Pourtant ton décodeur mpeg 4 actuel ne pourra pas recevoir le DVB T2, donc tu devras le changer (ainsi que la TV pour en profiter d'ailleurs)... l'affirmation "achetez mpeg4 et vous êtes tranquille" ne me paraît pas être en accord avec ce principe ou tout du moins pas suffisante : "achetez du mpeg 4 DVB T2" serait plus adaptée... et encore... durant à peine 2 ans puisque tu devras encore en changer 2 ans plus tard à cause du HDMI 1.4 actuell qui ne permettra pas le débit nécessité par le 8k déjà annoncé. Tout ça pour dire qu'il est ridicule d'affirmer qu'on sera tranquille sur le long terme (>2ans) par l'achat immédiat d'un "simple" décodeur "mpeg 4" comme tu le prescris. Il est bien prétentieux d'affirmer aujourd'hui qu'une technologie serait plus pérenne qu'une autre à l'avenir... Qui connaissait le mpeg 4 quand le mpeg 2 est arrivé ? Qui connait le DVB T2 quand il achète un décodeur mpeg 2 aujourd'hui pour le brancher sur sa simple TV cathodique ?!

Quand la TNT a commencer en MPEG2 pour la France, le MPEG4 exister déjà mais le gouvernement a choisit le MPEG2 car a l’époque un terminal MPEG 4 était soi disant trop chère donc oui moi je connaisser deja le MPEG4 

Posté le 25 août 2011 à 22h43

TF1 et M6 font pression sur le CSA pour empêcher l'arrivée de nouvelles chaines. En France les entreprises monopolistiques disposent : racheter les petits compétiteurs ; mettre dans sa poche le prince et les autorités ; empêcher l'arrivée de nouveaux entrants ; verrouiller la compétition et garantir un maximum de profits sans gros efforts. Résultats : pas de choix élargi de chaines thématiques ; un seul format mini généraliste répété sur tous les canaux ; pas d'idées, pas d'innovations, et donc pas d'exportation. La France est à l'image imposée de ses décideurs prime à la ringardise et au manque d'originalité. En Angleterre plus de 40 chaines gratuites sur la TNT avec un bon équilibre entre généralistes et chaines spécialisées, en Espagne tout autant sans compter les tv régionales...


Posté le 08 septembre 2011 à 18h23

canal rachète les chaines de bolloré ! direct 8 et directstar voila qui règle le problème 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.