[Màj] Décryptage du Multiposte HD

[Màj] Décryptage du Multiposte HD

Free, sans annonce fracassante, innove encore une fois, en proposant pour tous les possesseurs de Freebox v3/4/5 de bénéficier de la HD sur son ordinateur.
 
Quand certains se targuent d’effectuer une première mondiale le 1 juin 2006, d’autres offrent simplement, au plus grand nombre, le bénéfice de leurs réflexions.
 
Ansi, comblant les frustrations des plus impatients et des fous de tennis, Free nous permet encore une fois – grâce à la prouesse technique de France Télévision – de faire briller dans nos yeux l’enthousiasme propre aux enfants… (ouch, je m’emballe là 😉 )
 
Voyons en détail la manière de bénéficier des internationnaux de France de Rolland Garros en haute Définition sur son(ses) ordinateur(s).
 
Le principe du multiposte
 :
 
<>
 
La diffusion est limitée à 8 flux en simultané et l’on peut regarder deux chaînes sur la même machine.
 
La Freebox est dotée d’un serveur RTSP et HTTP. Ce dernier permet de télécharger une playlist, celle-ci contient l’URLs RTSP pour chacune des chaînes disponibles.
 
Pour une explication en détail de ce service, je vous propose de vous rapporter à l’article : Le multiposte en détail
 
Note : Il vous faut absolument la version modifiée de VLC pour faire fonctionner le multiposte HD. Pour les explications c’est ici.
 
Une machine puissante
 :
 
Que ce soit pour les contenus HD sur le site de Microsoft ou bien sur le site d’Apple, les deux géants du logiciels recommandent des machines puissantes.

Pour Windows
 :

  • 2.4 GHz processor or equivalent
  • 384 MB of RAM
  • 64 MB video card

Pour Mac :

  • 1.8 GHz PowerMac G5 or faster Macintosh computer ; 1.83 GHz Intel Core Duo or faster
  • At least 256MB of RAM
  • 64 MB or greater video card

Les solutions pour gagner en fluidité :
 
Christophe Massiot, développeur chez VLC et responsable de la partie TV chez Free, a donné quelques astuces pour soulager le processeur :
 
Pour gagner en CPU, vous pouvez désactiver les filtres de boucle (qui ne servent à rien vu qu’en H264 ils sont intégrés à l’algo de décodage) en allant dans les Préférences, Input/Codecs, Other Codecs/ FFmpeg, "Pas de filtre de boucle pour H264" => "Tous" (il faut cocher la case "Options avancées avant).

 
Si tu as assez de puissance je recommande quand même de mettre du


désentrelacement "bob", l’image sera plus fluide. Tu peux aussi augmenter

la valeur du buffer udp pour lisser les pics de CPU (–udp-caching=1000

par exemple).
 
Source : PFATV
 
Et la HD dans tout ça… ?
 :
 
Alors, la HD (Haute Définition) sera en terme qualitatif ce que la couleur a été au noir et blanc… Tout un programme !
 
Vous trouverez ci-dessous une impression écran d’une diffusion de Rolland Garros en SD (Simple Définition) effectuée sur un Mac Intel dont la résolution est de 1680×1050 :
 

Cliquez sur l’image pour agrandir.

Voilà maintenant, le même Court Central, depuis un ordinateur identique mais cette fois en Haute Définition :
 

Cliquez sur l’image pour agrandir (Attention image à la résolution réelle)

Première constatation :
 
Le format 16/9 permet d’avoir l’intégralité du terrain avec les deux diagonales. (Certains n’apprécieront pas d’avoir le cours sur le côté et plus de face).
 
On peut remarquer de manière significative les différences de couleurs. Les deux images n’ont plus rien à voir. On passe d’une couleur crillarde et vive à la douceur et la pertinence des tons. On constatera également que l’on fait un bond dans la réalité : celle des couleurs, des protagonistes et du son (lorsque l’on bénéficie du son numérique).
 
Qualité d’image supérieur, le débit nécessaire pour récupérer le flux a également augmenté. On passe d’un débit de 2/3 Mb/s à un débit de 5 Mb/s.
 
Pour plus de détail sur la haute définition, je vous recommande vivement de lire l’article de son-video.com intitulé : TVHD de la télévision numérique à la haute définition.
 
Conclusion :
 
Fidèle à sa politique, Free offre "gratuitement" les dernières technologies au plus grand nombre. La TV HD requière des contraintes financières de par l’acquisition d’un téléviseur HD READY. Même si les prix ont baissé on ne peut pas tous débourser près de 800 euros rien que pour le plaisir des yeux ou du sport.
 
Aujourd’hui, cette contrainte est levée… Mais je suis étonné devant la discretion de Free de ne pas avoir communiqué sur la démocratisation de ce mode de diffusion…
 
Màj :
 
Christophe Massiot a apporté des précisions sur les filtres de boucle :
 
On me signale que j’ai dit nimp, les filtres de boucle sont effectivement
utiles (sans eux l’image "bave" un peu), donc si vous avez un peu de CPU en rab vous pouvez gagner en qualité en les activant (il y a possibilité de ne pas tous les activer, vous pouvez essayer, je ne connais pas le ratio amélioration/charge CPU pour toutes les options).
 
D’autre part le multiposte utilise RTSP et pas UDP, donc pour augmenter la taille du tampon il faut utiliser –rtsp-caching et pas –udp-caching (mais c’est à 1,2 seconde, une valeur déjà élevée).