Un fonds suédois veut racheter les chaînes cinéma d’Orange et les rendre disponibles chez tous les FAI

Un fonds suédois veut racheter les chaînes cinéma d’Orange et les rendre disponibles chez tous les FAI
 
Ce pourrait être une bonne nouvelle pour les Freenautes. Alors que jusqu’à présent, Stéphane Richard estimait que Canal+ était le seul repreneur sérieux pour ses chaînes de cinéma, un fonds d’investissement suédois, Parsifal, a annoncé son intention de racheter Orange Cinéma Série.
 
Dans une interview au Figaro, le patron de ce fonds qui avait déjà racheté Canal+ Nordic, Peter Ekelund, a annoncé qu’il souhaitait augmenter le nombre d’abonnés en rendant disponibles ces chaînes chez tous les opérateurs « Aujourd’hui, Orange cinéma séries totalise plus de 400.000 abonnés alors que France Télécom dispose de 3 millions d’abonnés à son offre triple play. En rendant l’offre disponible auprès de tous les opérateurs, nous multiplierons cette base par 5 ou 6. »
 
Persifla ne souhaite pas seulement racheter ces chaînes, mais également les développer. « Notre volonté est de renforcer ce qui a été entrepris sur le plan éditorial qui mélange, sur cinq chaînes, films nouveaux, films de catalogue et séries inédites. Et qui diffuse tout cela sur de multiples écrans (TV, PC, mobile, tablettes). Il faudra également innover en investissant de plus en plus sur la 3D et en continuant à proposer tous nos programmes à la demande. », indique Peter Ekelund
 
Le fonds Suédois s’est déjà rapproché des salariés pour soutenir leur projet de reprise et va entrer en contact avec la direction d’Orange. Il estime que son projet à l’avantage de ne pas être soumis aux instances de la concurrence et que la vente pourrait donc être beaucoup plus rapide que si elle était conclue avec Canal+.
 
Outre le fait que ce projet est beaucoup plus intéressant pour les Freenautes qui auraient ainsi accès aux chaînes cinéma d’Orange (contrairement au projet de Canal+), cela permettrait d’instaurer un peu de concurrence dans un marché audiovisuel archi dominé par Canal+.