Advertisement
Categories : Actualités télécom

Vivendi : la nouvelle fiscalité sur la triple play est une “idée déplorable”.

 

Hier, lors de la conférence de presse d’Iliad, Maxime Lombardini a affirmé que le gouvernement se servait des recommandations de la Commission Européenne comme "prétexte" pour modifier la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les offres triple play.

 

Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi (SFR) s’est lui insurgé sur cette nouvelle taxe : "augmenter la TVA sur le triple play est une idée déplorable".

 

Interviewé par le journal Les Echos à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels de ce matin, le président du directoire se félicite de l’augmentation de son chiffre d’affaire sur les six premiers mois de 2010 : une progression de 6,1% à près de 14 milliards d’euros.

 

Le résultat opérationnel ajusté du groupe a bondi de 11,9% à plus de 3,2 milliards d’euros. Tiré par les jeux d’Activision Blizzard, les opérations de SFR et l’intégration de GVT (opérateur brésilien), Jean Bernard Lévy est confiant malgré un contexte économique difficile et la mise en place probable d’une nouvelle fiscalité.

 

Pour la deuxième moitié de l’exercice 2010, le président du directoire de Vivendi va relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année. En France, SFR vient de racheter un bloc de fréquences et outre atlantique le groupe Vivendi vient de s’engager pour 10 ans avec les développeurs du jeu Halo.

 

Grâce à la cession des parts dans NBC Universal, Vivendi va toucher 2 milliards de dollars à la fin septembre, puis 3,8 milliards de dollars à la conclusion de l’opération. Un gain qui permettrait la détention à 100% des actifs français.

 

Interrogé sur le sujet des projets d’augmentation de la TVA appliquée à l’offre téléphonie, Internet et TV, Jean-Bernard Lévy a jugé cette idée déplorable : "Je rappelle que le numérique est le moteur de croissance et de la création d’emplois dans de nombreux pays. Je m’élève une nouvelle fois contre toute nouvelle hausse des impôts qui ne ferait qu’accélérer le déclin de nos parts de marché dans le numérique et la fuite des cerveaux, et qui déstabiliserait notre industrie cinématographique, la deuxième du monde."

 

Outre le lancement en décembre dernier avec Youtube et Sony musique sur Internet Vevo aux Etats-Unis qui s’est immédiatement installé comme le premier site de "streaming" de musique aux USA, le groupe pourrait souffrir d’une faible diversification dans le domaine de la télévision gratuite en France. Avec iTélé, Vivendi à un pied dans l’audiovisuel gratuit même si Canal + est le leader de la télévision payante.

 

Source Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement