Le point sur les Femtocellules
Depuis quelques mois les Femtocell font parler d’elles. Aussi bien dans la presse, que par son lancement par SFR ou par le futur déploiement chez Free dans la V6.
Alors que le contexte est peu favorable au déploiement de nouvelles antennes, bien qu’un 4ème opérateur de téléphonie mobile doive trouver sa place en France qu’en est-il de cette technologie qui pourrait entrer dans notre habitat et faire bientôt partie de notre quotidien ?
Femtocellule késako ?

Comment cela fonctionne ?
La Femto se présente comme un boitier qui se branche sur la box de l’opérateur (cf. : SFR) ou directement intégrée dans celle-ci (cf. : les intentions de Free pour la V6) elle est plug and play et s’auto configure toute seule.

La femtocellule – contrairement à la cellule déployée par l’opérateur en outdoor (extérieur des bâtiments) – n’est pas paramètrée à l’avance.
La cellule de l’abonné peut être désactivée, déplacée, d’autres cellules peuvent prendre place dans l’immeuble (nouveaux abonnés).
A ce tire, elle doit sans cesse s’auto configurer pour prendre en compte les éléments extérieurs et de manière autonome.
Les avantages pour l’abonné ?
Quid de l’acceptabilité ?
Pour conclure …