Freezone S'inscrire

Free ne facture plus temporairement les appels vers Haïti

 Selon Libération, tout comme les autres opérateurs, Free aurait renoncé à facturer les appels vers Haïti. Le fournisseur d’accès à Internet n’a cependant pas officiellement annoncé depuis quand et jusque quand cette gratuité sera appliquée.
 
Toutefois, quel que soit l’opérateur, l’annonce de la gratuité vers Haïti ne représente pas un gros investissement puisque les communications sont quasiment coupées depuis le tremblement de terre. D’autres opérateurs n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser cette catastrophe humaine pour se faire de la publicité, en publiant un communiqué de presse à cet effet.
 
Merci à Max2
 
Précision : Face à la levée de bouclier de certains lecteurs dans les commentaire, j’apporte une précision quant à la dernière remarque de l‘article. Tout d’abord, en aucun cas il n’a été dit que c’était une mauvaise chose que les opérateurs offrent temporairement les communications vers Haïti.
 
Ensuite, effectivement, cette opération ne va pas coûter très cher aux opérateurs d’une part par ce que les communications sur place sont en grande partie coupées et que la diaspora Haïtienne en France métropolitaine est restreinte (40 000 personnes)
 
Enfin, tous les opérateurs et plus largement les entreprises (ou même les associations comme Univers Freebox) utilisent les communiqués de presse pour espérer qu’ils soient repris par les différents titres de presse et ainsi obtenir une publicité gratuite. Parfois l’objet de ces communiqués de presse relate une réelle innovation ou avancée, parfois cela est plus du ressort d’un coup de com (comme par exemple annoncer l’ajout de 3 destinations téléphoniques exotiques, ou dans la cas présent, la gratuité pour 1 mois des appels vers Haïti). Dans l’absolu, utiliser ce procédé est de bonne guerre et si ça permet de faire parler de l’entreprise pour pas cher, tant mieux pour elle.
 
Ce qui est choquant dans le cas présent, c’est de faire appel à ce dernier procédé en utilisant une actualité dramatique. Il est bien sur évident que si un opérateur offrait les communications vers le Malawi durant 1 mois, il ne publierait même pas de communiqué de presse tant cela est une avancée insignifiante et représente un coût insignifiant (même si ça serait très utile pour les quelques personnes qui en bénéficieront). Et quand bien même un communiqué serait publié, il n’aurait quasiment aucune chance d’être repris. Dans le contexte dramatique d’Haïti, cela permet par contre un gros coup de pub. Et c’est en ce sens qu’il est triste de voir des opérateurs surfer sur cette vague pour faire parler d’eux, alors même que la quasi-totalité des opérateurs offrent les communications vers Haïti sans pour autant publier de communiqué de presse. L’objectif de cette action devrait être d’aider les personnes concernées par ce drame et non de faire parler de soi.
Publié le 16 janvier 2010 à 02h19 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (92)
Afficher les 86 premiers commentaires...
Posté le 17 janvier 2010 à 22h22
will9351 a écrit
pour moi et ma femme se sera une donation à la croix rouge.
et ce n'est pas de l'argent qu'ils ont besoin (enfin pas directement) mais de l'eau, à manger, des médicaments!! 

Pourquoi t'as fait un don d'argent alors ?

Posté le 17 janvier 2010 à 22h43

will9351> Les différentes ONG disent qu'ils faut donner de l'argent et que justement les médicaments nourritures et eau étaient pas consommés la plupart du temps .... c'est eux qui le demande ... donc tu te trompes ....

Posté le 17 janvier 2010 à 23h22
UFreenaute a écrit
gerrou a écrit Bon là j'ai la nausée , c'est sans doute la gastro qui me prend à moins que ce soit ces opérateurs qui se font de la pub sur la misère d'un pays qu'on a toujours laisser crever. Ils ferait mieux de se sortir les doigts pour envoyer des équipes remonter des systèmes mobiles de telecom pour faciliter les secours. Mais ça je crois qu'ils ne savent plus faire c'est plus facile de balancer un communiqué de PUB. Bien pour le SMS a 1€ mais ils ont donné quoi les actionnaires de FREE ? Serieux il faut arrêter de se plaindre. Evidemment que Free va faire de la pub pour Haïti sinon comment veux tu qu'on sache que cette destination ne sera plus facturé dans notre forfait ? Tu pense que tous les abonnés à Free viennent sur UniversFreebox pour le savoir ? D'un autre côté tu pense que la priorité c'est d'envoyer des techniciens pour réparer les lignes. Je pense que la priorité sont les dons pour reconstruire, loger, financer la bouf et bien d'autres dons prioritaires par rapport a ce que tu as dit dans ton commentaire. Je respecte Free pour cet élan de solidarité.

Aucune logistique ne peut etre efficace sans télécommunication, ce sont les humanitaires qui le disent.


reno69
Envoyer message
 
19589 points
Posté le 18 janvier 2010 à 01h12

Bonjour, comment sait on que c'est réellement gratuit, à partir de quand et jusqu'à quand, certains risquent d'avoir des surprises sur les factures, attention quand même !!!

Cela fera plaisir à ceux qui on de la famille à Haïti, s'ils arrivent à joindre quelqu'un.

Posté le 19 janvier 2010 à 21h00

Bonsoir

Si vous aviez un de vos enfants à Port au Prince, dans son bureau au moment du séïsme, vous seriez très heureux de la gratuité de appels; depuis le 16 janvier j'ai pu avoir des contacts téléphoniques et quel bonheur de pouvoir parler plus longuement que d'habitude,surtout dans ces moments là. Je ne souhaite à personne de rester sans nouvelles pendant près de 72h.Ne dîtes pas que Free se fait de la pub sur la misère de ce pays .C'est déplacé.Le geste existe et il est le bienvenu:Merci Free

Posté le 07 septembre 2016 à 15h25

Bonjour a Tous. Depuis plus de 20 ans je vais en Haiti tous les ans , j'étais dans le nord lors du dernier séisme et je parraine sur Place 14 enfants, mais ne perçois pas d'aide, de plus je téléphone tous les jours a mes amis sur place, mais mes factures téléphoniques sont élevés même avec Free, néanmoins je tacherais de retouner en Janvier prochain car les enfants me réclament, je vais aussi aider un ami a monter un élevage de poisson a sa demande, alors si vous le voulez ou pouvez aidez moi dans ce projet. Bien cordialement. Mail: jeanandre.29@free.fr

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :