Apple de nouveau accusé d’obsolescence programmée en France

Apple de nouveau accusé d’obsolescence programmée en France

L’association française Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé une plainte à l’encontre du géant américain.

Des pratiques commerciales trompeuses et des délits assimilés à de l’obsolescence programmée, voici les accusations de l’association dans sa plainte auprès du Procureur de la République.

HOP dénonce en effet la “sérialisation” appliquée par Apple dans le cadre de la production de ses smartphones, avec une stratégie visant  “à associer les numéros de série des composantes et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone via notamment des micro-puces.” Cela pousserait alors à limiter les possibilités de réparation, y compris chez les entreprises n’ayant pas acquis le sceau de validation d’Apple.

Elle explique avoir observé des cas où même après le remplacement d’une pièce par une autre d’origine et identique, l’iPhone ne fonctionnait pas correctement puisque la pièce n’était pas reconnue par les logiciels de la firme de Cupertino. « À l’heure où Apple se targue de démarches environnementales, notre rôle est de révéler le gaspillage scandaleux qu’elle organise dans les faits » fustige la cofondatrice de l’association.

Apple avait déjà été condamné en 2020 suite à une plainte de HOP et avait du payer 25 millions d’euros.

Source : Presse-Citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox