Freezone S'inscrire

Plan THD : Orange et SFR devraient tenir leurs objectifs en Zone AMII, mais SFR est à mille lieues de pouvoir fibrer seul ces zones

 
En Zone AMII SFR se réveille mais reste très loin derrière Orange. La publication de l’observatoire de 2ème trimestre 2017 nous donne l’occasion de pouvoir dresser un bilan comparatif de l’avancée des déploiements zone AMII de SFR et d’Orange. 
 
Pour rappel Free avait été le premier à signer avec Orange un accord en vue de cofinancer les réseaux FttH qui sont déployés dans les zones moyennement denses. Cette offre permet à chaque opérateur d’avoir accès à l’intégralité des lignes déployées et de cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée. Cette offre d’accès de l’opérateur historique permet de cofinancer à la fois la ligne entre le point de mutualisation et le logement, mais également les fibres de collecte entre le point de mutualisation et le NRO. En 2016, il a étendu ses engagements de cofinancement sur l’ensemble des zones déployées par Orange, ayant ainsi accès à un potentiel global de 8,6 millions de logements à terme.
 
En 2011 Orange et SFR s’étaient partagés les zones moyennement denses (zone AMII) en tant qu’opérateurs d’infrastructures FttH. La première répartition donnait 80% des zones concernées à Orange et 20% pour SFR. Suite au rachat par Numericable, SFR s’est concentré sur le développement de son réseau câblé et Orange a repris les zones oubliées par SFR, la nouvelle répartition donnait 90% pour Orange et 10% pour SFR.
 
Cela représente un objectif final à l’horizon 2022 d’environ 12 040 000 prises pour Orange et de 1 574 000 pour SFR. Au mois de mai dernier Orange avait atteint 20 % de cet objectif et SFR, 11%.
 
Pour ce premier semestre 2017, selon les données de l’ARCEP Orange a raccordé 396 000 lignes contre 244 000 sur la même période en 2016. On note donc une grosse accélération pour Orange.
 
SFR a quant à lui enregistré aussi une forte progression par rapport à l’année dernière même si les chiffres ne sont en rien comparables à ceux d’Orange qui raccorde bien plus de lignes. L’opérateur au carré rouge arrive à un total de 70 000 lignes raccordables au premier trimestre 2017 là où l’année dernière au premier semestre il n’en réalisait que 7 000. Par rapport à il y a un an SFR a raccordé 167 000 lignes supplémentaires et Orange 1 123 000.
 
Au delà des effets d’annonces, SFR imprime une réelle dynamique et accélère ses déploiements. Orange continue également d’augmenter son total de lignes raccordables. A ce rythme, Orange devrait tenir son objectif final sur les zones AMII sans trop de problème. SFR devra quant à lui continuer dans la dynamique d’augmentation car 70 000 lignes raccordables par trimestre ne lui permettront d’atteindre le sien qu’en 2023.
 
Si SFR avait l’intention de fibrer également les zones AMII d’Orange (sans parler de la France entière), il lui faudra vraiment presser le pas car, sur cette lancée, il n’y arriverait pas avant 2060 (soit 43 ans).
 
 
Publié le 11 septembre 2017 à 17h29 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (11)
Posté le 11 septembre 2017 à 19h08

C'est dingue, tous ces reproches que l'on peut faire aux opérateurs alternatifs, quand on constate les innombrables contre-vérités factuelles concernant Orange.

En zone AMII, nous on a signé il y a 3 ans avec l'agrume et on ne voit toujours rien venir. La propagande va bon train et l'Orange est amère...

Posté le 11 septembre 2017 à 19h39

C'EST bien vrai

Je me suis fait fibré ( scopoie) la semaine dernière c'est pas évident

Je l'ai surtout eu dans le c..

Posté le 11 septembre 2017 à 20h20

C'est qui nous ?


Miidou
Envoyer message
 
1287 points
Posté le 11 septembre 2017 à 20h37

Perso laissez SFR faire son bout de chemin et de prouver qu'il peut le faire sans aide ! c'est comme sa que la France est moins dépendant de Orange.

Posté le 11 septembre 2017 à 21h03

quand je voie à la vitesse THD42 déploie la fibre dans la partie rural du département de la loire et a coté Orange qui a réservé les Zones rentable du département et ça n'avance pas fort et le pire du pire il n'y a aucun calendrier de déploiement par commune sur la zone AMII ... Et pourtant orange a commencé le déploiement avant.

Alors effectivement en nombre de prise installé orange est devant mais bon il y a pas des km de fibre a déroulé dans les campagnes profonde pour 3 retraité qui ne prendront jamais internet (bon les lignes seront installé pour les Néo-campagnards qui achèteront leurs fermes ensuite...)

Posté le 11 septembre 2017 à 21h28

Il me semble que SFR a indiqué que ses déploiements FTTH "sérieux" allaient commencer ce mois ci, ce qui sera donc intéressant de voir ce sera donc le Q4 2017 et Q1 2018 pour voir si vraiment ils mettent en pratique leurs paroles.

Cependant supposons qu'ils doublent au minimum leur rythme (disons 150k lignes par trimestre), ça signifierait qu'ils fibreraient donc bien plus que les 10% qu'ils leur restent en comparaison aux 400 000 lignes par trimestre d'Orange.

De toutes façons s'ils veulent terminer en 2025, ils doivent fibrer plus de 4 millions de prises par an, donc plus d'un million de prises par trimestre. S'ils se lancent vraiment, Free aura du soucis à se faire, car pour l'instant mis à part faire du teaser sur la V7 depuis 3 ans, ils n'ont rien fait d'innovant et niveau déploiement réseau mobile ou fixe ils sont franchement pas en régime soutenu.

Iliad bénéficie beaucoup de son image passée, mais s'ils veulent la conserver, il va falloir qu'ils se remettent un peu à bosser! Et même s'ils sortent une V7 super, ça ne concernera qu'une petite partie de la population qui peut se l'offrir, donc va falloir faire qqchose pour les autres (genre déployer du réseau et couper cette itinérance insupportable...)

Posté le 11 septembre 2017 à 21h31
quady42 a écrit
quand je voie à la vitesse THD42 déploie la fibre dans la partie rural du département de la loire et a coté Orange qui a réservé les Zones rentable du département et ça n'avance pas fort et le pire du pire il n'y a aucun calendrier de déploiement par commune sur la zone AMII ... Et pourtant orange a commencé le déploiement avant. Alors effectivement en nombre de prise installé orange est devant mais bon il y a pas des km de fibre a déroulé dans les campagnes profonde pour 3 retraité qui ne prendront jamais internet (bon les lignes seront installé pour les Néo-campagnards qui achèteront leurs fermes ensuite...)

A mon avis Orange ne pousse pas assez pour l'instant mais si les déclarations de SFR se concrétisent, il va y avoir une petite course qui sera bénéfique aux consommateurs. J'espère juste que Free sera aussi sur la ligne du départ, et qu'il se lancera!


reno69
Envoyer message
 
19129 points
Posté le 12 septembre 2017 à 01h50

  Bonjour, on peut lire dans l'article :

Pour rappel Free avait été le premier à signer avec Orange un accord en vue de cofinancer les réseaux FttH qui sont déployés dans les zones moyennement denses.

 Sur notre petite commune 2600 habitants au sud de Lyon en zone AMII, choisie par Orange comme site pilote (une douzaine dans le Rhône) la commune à été fibrée en un an sur toutes les artères principales et 4 armoires raccordement optique installées vers la place et dépose de la cabine Téléphonique.

  Orange via des entreprises sous-traitantes a déployé en suite les rues quartier par quartier jusqu'aux BRO (chambres Télécom).

  Maintenant ils fibrent proposent la pose gratuite de la fibre aux clients du quartier (vers nous pavillons) et font des offres promotionnelles très avantageuses (promo pendant 12 mois) sans engagement et remboursement des frais de résiliation, vers nous ces offres on une durée limitée (jusqu'au 4 octobre) pour pousser les clients à souscrire sans frais d'installation et avec un rabais des abonnements de 60%.

  Étant abonné Free avec la freebox mini 4k (compatible fibre optique) j'ai questionné Free à plusieurs reprises, impossible d'obtenir de délai (on vous préviendra lorsque vous serez éligibles !!!).

  Beaucoup d'abonnés Free se plaignent de la même situation dont certains depuis plus d'un an ... c'est une situation vraiment anormale, qui en est la cause je ne peux pas le dire car aucune transparence, à quoi sert le cofinancement ??? si on n'obtient pas de réponse et de délais ....

  Étant en bas débit et ne souhaitant pas laisser passer l'opportunité d'avoir la fibre optique et les conditions proposées jusqu'au 4 octobre, je vais migrer chez Orange dans l'attente que Free se manifeste un jour pour la fibre !!!

sealed

Posté le 12 septembre 2017 à 02h43
reno69 a écrit
  Bonjour, on peut lire dans l'article : Pour rappel Free avait été le premier à signer avec Orange un accord en vue de cofinancer les réseaux FttH qui sont déployés dans les zones moyennement denses.  Sur notre petite commune 2600 habitants au sud de Lyon en zone AMII, choisie par Orange comme site pilote (une douzaine dans le Rhône) la commune à été fibrée en un an sur toutes les artères principales et 4 armoires raccordement optique installées vers la place et dépose de la cabine Téléphonique.   Orange via des entreprises sous-traitantes a déployé en suite les rues quartier par quartier jusqu'aux BRO (chambres Télécom).   Maintenant ils fibrent proposent la pose gratuite de la fibre aux clients du quartier (vers nous pavillons) et font des offres promotionnelles très avantageuses (promo pendant 12 mois) sans engagement et remboursement des frais de résiliation, vers nous ces offres on une durée limitée (jusqu'au 4 octobre) pour pousser les clients à souscrire sans frais d'installation et avec un rabais des abonnements de 60%.   Étant abonné Free avec la freebox mini 4k (compatible fibre optique) j'ai questionné Free à plusieurs reprises, impossible d'obtenir de délai (on vous préviendra lorsque vous serez éligibles !!!).   Beaucoup d'abonnés Free se plaignent de la même situation dont certains depuis plus d'un an ... c'est une situation vraiment anormale, qui en est la cause je ne peux pas le dire car aucune transparence, à quoi sert le cofinancement ??? si on n'obtient pas de réponse et de délais ....   Étant en bas débit et ne souhaitant pas laisser passer l'opportunité d'avoir la fibre optique et les conditions proposées jusqu'au 4 octobre, je vais migrer chez Orange dans l'attente que Free se manifeste un jour pour la fibre !!!

Ca a toujours été la politique de communication de Free sur le FTTH, et ça ne change pas. C'est dommage qu'il y ait ce manque de transparence... Ils perdent à mon avis beaucoup de clients à ne pas pousser pour mettre la fibre là où il y a de la concurrence, et les performances des derniers mois sont probablement le reflet de cette politique (puisque toutes les zones denses sont de plus en plus fibrées par Orange et SFR)

Posté le 12 septembre 2017 à 09h28
jinge333 a écrit
reno69 a écrit   .....
Étant abonné Free avec la freebox mini 4k (compatible fibre optique) j'ai questionné Free à plusieurs reprises, impossible d'obtenir de délai (on vous préviendra lorsque vous serez éligibles !!!).   Beaucoup d'abonnés Free se plaignent de la même situation dont certains depuis plus d'un an ... c'est une situation vraiment anormale, qui en est la cause je ne peux pas le dire car aucune transparence, à quoi sert le cofinancement ??? si on n'obtient pas de réponse et de délais ....   Étant en bas débit et ne souhaitant pas laisser passer l'opportunité d'avoir la fibre optique et les conditions proposées jusqu'au 4 octobre, je vais migrer chez Orange dans l'attente que Free se manifeste un jour pour la fibre !!!
...Ca a toujours été la politique de communication de Free sur le FTTH, et ça ne change pas. C'est dommage qu'il y ait ce manque de transparence... Ils perdent à mon avis beaucoup de clients à ne pas pousser pour mettre la fibre là où il y a de la concurrence, et les performances des derniers mois sont probablement le reflet de cette politique (puisque toutes les zones denses sont de plus en plus fibrées par Orange et SFR)

Ça démontre qu'il n'y a pas de réelle volonté de la part de FREE.....

Posté le 12 septembre 2017 à 10h40

C'est bien beau tous ces articles à charge sur les concurrents mais si UF se recentrait sur Free plutôt que faire du bashing systématique sur les autres ce serait plus utile non ?

A mince, il n'y aurait plus aucun article à écrire.

On tient le coup mais pour combien de temps encore à attendre l'arrivée de Free sur une fibre installée FTTH depuis presque 3 ans.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :