Freezone S'inscrire

Europe : une deuxième amende record pour Google en préparation

Le 27 juin la Commission européenne avait déjà condamné Google à une amende de 2,4 milliards d’euros pour abus de position dominante concernant son comparateur de prix. Une deuxième procédure pour abus de position dominante cette fois d’Android sur le marché des systèmes d’exploitation mobile est en passe d’aboutir à une amende du même ordre de grandeur.
 
Nous vous parlions de la première comme d’une amende record, la prochaine qui va vraisemblablement tomber rapidement à la fin de la procédure sera toute aussi salée. Les résultats de l’enquête lancée en 2016 par la Commission avait déjà été reportés pour laisser à Google la possibilité de répondre aux accusations.
 
Un panel d’expert a été réuni par la Commission, s’ils sont en accord avec les conclusions de l’instance européenne une décision pourrait être rendue avant la fin de l’année. Est reproché à Google de favoriser son système d’exploitation mobile Android par rapport aux autres depuis 2011. Selon des sources de Reuters, ces pratiques seraient toujours d’actualité. Si une nouvelle amende est infligée, elle sera au moins équivalente à la précédente, 2,4 milliards d’euros, voire supérieure.
 
La condamnation porterait sur le fait que les fabricants doivent pré-installer Google Search et Google Chrome afin de pouvoir accéder à d’autres application de la firme de Mountain View. Google est également accusé de payer les fabricants de smartphone et les opérateurs pour qu’ils installent Google Search sur leurs appareils.
Publié le 07 juillet 2017 à 16h55 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Posté le 07 juillet 2017 à 17h01

Bonjour,

Ça va faire une amende de 5 milliards, ben ça pique un peu tout de même !!!

Posté le 07 juillet 2017 à 17h02

Pourquoi pas la même chose avec Apple & IOS ?

Posté le 07 juillet 2017 à 17h30
Donald08 a écrit
Pourquoi pas la même chose avec Apple & IOS ?

Parce que hélas c'est la mode de taper sur Google. Surtout que Google oblige à rien du tout, c'est soit le fabriquant installe les applications proposées par Google et donc le fabriquant reçoit la certification Android, soit il s'assoit dessus mais peut ne pas installer les applications Android si ça lui chante.

La différence est que ça fait mauvais de ne pas vendre un système certifié.

Mais ils devraient en faire de même avec Microsoft, qui oblige les fabricants d'ordinateurs pré-conçus (Acer, HP et j'en passe, tout les PC déjà construits qu'on a en magasin), à bloquer le système UEFI pour interdire l'installation de tout système n'ayant pas payé pour avoir la certification Microsoft (certifiant donc au système UEFI, que le système est clean).

Soit les fabricants bloquent donc le système UEFI sur cette certification et l'ordinateur reçoit une certification Microsoft (ça certifie que les produits Microsoft fonctionnent dessus), soit le fabricant s'assoit sur la certification.

La différence c'est que si le PC n'est pas certifié, les SAV souvent refusent de réparer s'il y a un problème ou si tu as un soucis avec Windows, on te répond : votre ordinateur n'est pas certifié ? Tan pis pour vous. Donc les fabricants accèdes aux désidérata de Microsoft. Mais cela ne semble pas déranger la commission UE.


MSBOX
Envoyer message
 
1166 points
Posté le 07 juillet 2017 à 17h31
petitjo86 a écrit
Bonjour, Ça va faire une amende de 5 milliards, ben ça pique un peu tout de même !!!

ça reste quand même en dessous des 8,9 Milliards que les USA ont infligé à la BNP en 2015 wink


MSBOX
Envoyer message
 
1166 points
Posté le 07 juillet 2017 à 17h36
christophedlr a écrit
Parce que hélas c'est la mode de taper sur Google. 

il n'est pas question de taper sur Google, mais d'arrêter de jouer au loupettes tongue-out

Google ont des pratiques agressives et il faut que ça cesse. 

Marre de ce type d'entreprises yell

Posté le 07 juillet 2017 à 18h54
Donald08 a écrit
Pourquoi pas la même chose avec Apple & IOS ?

Pour quelle raison il devrait y avoir la même chose avec Apple et iOS ? 

Posté le 07 juillet 2017 à 19h13
MSBOX a écrit
christophedlr a écrit Parce que hélas c'est la mode de taper sur Google.  il n'est pas question de taper sur Google, mais d'arrêter de jouer au loupettes  Google ont des pratiques agressives et il faut que ça cesse.  Marre de ce type d'entreprises 

Pourquoi ne pas en faire de même avec Microsoft qui a des pratiques bien pire puisque comme je l'ai souligné, dans le cas de Microsoft, la certification c'est uniquement si l'UEFI INTERDIT tout les systèmes non signés Microsoft (la Fondation Linux a été obligé de payer Microsoft pour que tout les Linux soient signés Microsoft et fonctionnent sur les système UEFI).

Google c'est juste une question de certification Android, dans le cas de Microsoft ce n'est pas une question de certification mais de bridage d'un composant de la carte mère si on a pas payé Microsoft.

Posté le 07 juillet 2017 à 21h25

c est vrais que google n est pas le seule non plus, tu achète un pc avec sa licence m est elle ne t appartiens pas ,une fois le pc fichu pas moyen de garder la licence  etc.... et apple on en parle même pas 


MSBOX
Envoyer message
 
1166 points
Posté le 08 juillet 2017 à 09h36
christophedlr a écrit
Pourquoi ne pas en faire de même avec Microsoft 

Ils se sont déjà occupé de Microsoft dans le passé (2,16 Milliards en tout)

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/l-union-europeenne-inflige-a-microsoft-561-millions-d-euros-d-amende_275153.html

Posté le 08 juillet 2017 à 09h48
MSBOX a écrit
christophedlr a écrit Pourquoi ne pas en faire de même avec Microsoft  Ils se sont déjà occupé de Microsoft dans le passé (2,16 Milliards en tout) http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/l-union-europeenne-inflige-a-microsoft-561-millions-d-euros-d-amende_275153.html

500 millions et uniquement concernant le navigateur et ils ont ensuite respecté pendant 2 mois au plus alors que l'obligation était de laisser à partir de Windows 7 et windows suivant, ce n'est pas respecté mais on dit rien.

A côté, comme je l'ai dit, Microsoft fait bien pire mais on dit rien, le cas UEFI que j'ai cité est bien pire.


MSBOX
Envoyer message
 
1166 points
Posté le 08 juillet 2017 à 11h19
christophedlr a écrit
MSBOX a écrit christophedlr a écrit Pourquoi ne pas en faire de même avec Microsoft  Ils se sont déjà occupé de Microsoft dans le passé (2,16 Milliards en tout) http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/l-union-europeenne-inflige-a-microsoft-561-millions-d-euros-d-amende_275153.html 500 millions et uniquement concernant le navigateur et ils ont ensuite respecté pendant 2 mois au plus alors que l'obligation était de laisser à partir de Windows 7 et windows suivant, ce n'est pas respecté mais on dit rien. A côté, comme je l'ai dit, Microsoft fait bien pire mais on dit rien, le cas UEFI que j'ai cité est bien pire.

Non en tout ils ont eu pour 2,16 Milliards. 

Avant les 500 millions, il avait eu une autre grosse amende à 860 millions, mais en tout le cumul des amendes s'élèvent à 2,16 milliard entre 2013 et 2015.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/06/27/microsoft-devra-payer-860-millions-d-euros-d-amende_1725061_651865.html

Posté le 08 juillet 2017 à 13h59
christophedlr a écrit
Donald08 a écrit Pourquoi pas la même chose avec Apple & IOS ? Parce que hélas c'est la mode de taper sur Google. Surtout que Google oblige à rien du tout, c'est soit le fabriquant installe les applications proposées par Google et donc le fabriquant reçoit la certification Android, soit il s'assoit dessus mais peut ne pas installer les applications Android si ça lui chante. La différence est que ça fait mauvais de ne pas vendre un système certifié. Mais ils devraient en faire de même avec Microsoft, qui oblige les fabricants d'ordinateurs pré-conçus (Acer, HP et j'en passe, tout les PC déjà construits qu'on a en magasin), à bloquer le système UEFI pour interdire l'installation de tout système n'ayant pas payé pour avoir la certification Microsoft (certifiant donc au système UEFI, que le système est clean). Soit les fabricants bloquent donc le système UEFI sur cette certification et l'ordinateur reçoit une certification Microsoft (ça certifie que les produits Microsoft fonctionnent dessus), soit le fabricant s'assoit sur la certification. La différence c'est que si le PC n'est pas certifié, les SAV souvent refusent de réparer s'il y a un problème ou si tu as un soucis avec Windows, on te répond : votre ordinateur n'est pas certifié ? Tan pis pour vous. Donc les fabricants accèdes aux désidérata de Microsoft. Mais cela ne semble pas déranger la commission UE.

Il n'y a pas que ça. Apple est le seul à commercialiser des appareils iOS, et donc n'impose rien aux fabricants, mais le souci pour Google c'est surtout que si Google search et Google chrome ne sont pas installés, en effet pas de certification, mais du coup pas de Play Store non plus, et c'est là le gros problème, et ce dont les fabricants de téléphones ne peuvent se passer, car ça voudrait dire la perte de nombreux clients potentiels... Pour l'UEFI, ça fait déjà quelques années qu'on peut installer Linux avec un système où il est activé... Par contre, le fait que le Microsoft Store soit imposé sur toutes les installations de Windows, et que sur certains appareils (équipes de Windows 10S) on ne puisse rien installer sans passer par lui, risque de poser le même problème, avec les mêmes conséquences...

Posté le 09 juillet 2017 à 20h26

Et sanctionner Apple c'est pour quand ? Entre le chargeur qui ne respecte pas la norme européenne avec leur propre norme, la batterie non amovible (bien que samsung s'y soit aussi mis), la non possibilité de choisir son application par default (microsoft s'est fait sanctionner y a quelques années car un bug de maj de leurs Windows Phone avait bloqué le choix de l'appli par default, bien que corrigé dans la semaine...) , les contraintes appliqués sur les applis rentrant en concurrences avec les leurs... Pour les navigateurs, interdiction d'utiliser leur propres moteurs de rendus et obligation d'utiliser l'Apple web kit en une version inférieur à safari histoire d’empêcher toutes concurrences etc...

Posté le 10 juillet 2017 à 10h43
MSBOX a écrit
petitjo86 a écrit Bonjour, Ça va faire une amende de 5 milliards, ben ça pique un peu tout de même !!! ça reste quand même en dessous des 8,9 Milliards que les USA ont infligé à la BNP en 2015 

Oui, 5 milliards ce n'est rien pour cette boite qui est valorisé à près de 700 milliards... Les américains rigolent bien.

Posté le 12 juillet 2017 à 19h32

en guise de conclusion: http://www.20minutes.fr/economie/2103903-20170712-google-payer-11-milliard-euros-impots-fisc

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez-vous que la Freebox V7 soit virtualisée ?