Freezone S'inscrire

Internet+ : les abus des opérateurs enfin reconnus par la justice. Free non concerné car seul opérateur à ne pas activer cette option par défaut

 
Afin de faciliter certains achats sur Internet, il a été mis en place un système nommé « Internet + » et qui permet d’être débité directement sur la facture de son opérateur fixe ou mobile. 
 
En France, l’utilisation d’internet+ est censé être stricte, mais les opérateurs, qui touchent au passage une commission, ne protègent guère leurs abonnés. Tous les opérateurs activent cette option « Internet+ » par défaut, sauf, un, Free pour lequel il faut faire la démarche depuis son espace abonné, en tapant ses identifiants, et depuis son adresse IP, pour activer ce service. «On ne peut pas se faire piéger avec Free, tous les autres en parlent plus ou moins, mais l’activent par défaut. » explique un spécialiste juridique.
 
Seul Free n’active pas ce service par défaut
 
Pour activer ce service chez Free il faut en effet vous rendre dans votre espace abonné, dans la rubrique facturation, puis d’indiquer vos identifiants et ensuite cocher la cas idoine comme sur la capture ci-dessous et cliquer sur "valider". Autre protection, vous ne pouvez faire cette opération que depuis votre domicile via votre adresse IP. Sans cette action, Internet+ n’est pas utilisable.
 
Pour activer Internet+ chez Free, il faut que la case soit cochée et validée
 
En juillet dernier Le Canard Enchaîné pointait déjà les abus d’Orange, Bouygues et SFR et rapportait que les forums consacrés regorgent de témoignages de clients qui se sont retrouvés abonnés à ce genre de services, sans s’en rendre compte, à moins de scruter sa facture téléphonique. Et encore, ces prestations payantes sont regroupées sous l’intitulé « Autres ». Pour calmer les mécontents, au bout d’un certain nombre d’appels répétés à la hotline, il est cependant parfois possible de se faire rembourser. Le journal estime que s’il y a remboursement, c’est que les opérateurs concernés savent que « rien n’est réglo ».
 
Mais les agissements des opérateurs qui activent ce service Internet+ par défaut vient enfin d’être sanctionné par le tribunal de proximité du 15e arrondissement ainsi que le rapporte le blog du Monde SOS conso. Ce dernier rapporte le cas d’un abonnés Orange, qui voit sur son relevé bancaire des surfacturations de son abonnement Livebox de 20 à 50 euros par mois, et représentent plus de 700 euros sur deux ans. 
 
Quand il se rend compte de ces abus, il demande le remboursement à Orange, qui refuse, indiquant que le délai de 1 an à compter du paiement est dépassé et qu’il n’est plus possible de rembourser. L’opérateur propose cependant un arrangement à l’amiable que l’abonné refuse car il le juge insuffisant au regard du « préjudice matériel et moral » qu’il a subi, du fait qu’il a consacré l’« équivalent de deux journées de travail » à s’entretenir avec la hotline, et qu’il facture 900 euros TTC l’une de ses journées de conseil explique la journaliste Rafaele Rivais.
 
L’abonné Orange porte donc l’affaire devant le tribunal de proximité du 15e arrondissement en arguant que les options Internet+ et Contact+ lui ont été attribuées « par défaut et sans son consentement préalable".
 
Le 27 septembre, le tribunal a donné raison à l’abonné en estimant que « ces options doivent avoir été prévues dans le cadre du contrat et sollicitées par le client utilisateur, pour lui être opposées et qu’aucun des documents produits par la société Orange tels que contrat, conditions générales de vente et tarif ne permettent de vérifier que M. L. a souscrit, en toute connaissance de cause, les options Internet+ et Contact+ ». Le tribunal a donc jugé que l’abonné « peut prétendre au remboursement des sommes versées ».
 
Espérons que cette affaire fasse enfin réagir les opérateurs concernés et qu’ils renoncent à activer l’option Internet+ par défaut, afin que les abonnés ne se retrouvent pas avec des surfacturations non désirées.
 
Emission consacrée à Internet+ sur France 5
 
 

 

Publié le 10 janvier 2017 à 15h17 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (55)
Afficher les 49 premiers commentaires...

Edox
Envoyer message
 
1395 points
Posté le 11 janvier 2017 à 10h16
freebx a écrit
Tout achats par ce service est explicite et marqué dès le départ (et pas en tout petit). 

C'est faux.

Il y a quelques mois j'ai failli me faire avoir.
Une pub sur le site de BFM TV: Maquillé en un encadré "Ailleurs sur le web" il y avait des pub outbrain, dont une video.
C'etait un truc genre "Le clash de Bigard sur le plateau d'on est pas couché", or j'avais vu ONCP et il n'y avait pas Bigard ce jour là.

Intrigué j'ai cliqué dessus.

Ca m'a envoyé sur une page avec la video et un gros bouton play.
En tout petit en dessous il etait ecrit quelque chose du genre "cliquer sur play vous abonnera au service machin truc à 3€ par semaine"

Il est tres facile de se faire avoir par ce genre de truc. 
Depuis j'ai blacklisté outbrain dans mon bloqueur de pub (apres les sites s'etonnent que les gens utilisent des bloqueurs)

 


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 11 janvier 2017 à 11h07
Edox a écrit
freebx a écrit Tout achats par ce service est explicite et marqué dès le départ (et pas en tout petit).  C'est faux. Il y a quelques mois j'ai failli me faire avoir.Une pub sur le site de BFM TV: Maquillé en un encadré "Ailleurs sur le web" il y avait des pub outbrain, dont une video.C'etait un truc genre "Le clash de Bigard sur le plateau d'on est pas couché", or j'avais vu ONCP et il n'y avait pas Bigard ce jour là. Intrigué j'ai cliqué dessus.Ca m'a envoyé sur une page avec la video et un gros bouton play.En tout petit en dessous il etait ecrit quelque chose du genre "cliquer sur play vous abonnera au service machin truc à 3€ par semaine" Il est tres facile de se faire avoir par ce genre de truc. Depuis j'ai blacklisté outbrain dans mon bloqueur de pub (apres les sites s'etonnent que les gens utilisent des bloqueurs)  

Intrigué, tu as cliqué.

Clic vaut acceptation des CGV selon la loi.

Et comme chacun sait : nul n'est sensé l'ignorer.

Mais j'ai bien l'impression que depuis qu'Internet est ouvert aux noob et bien toutes les précautions d'usages on disparues.

Bien dommage et tampis pour ceux qui se font qui se prendre.

Posté le 11 janvier 2017 à 11h18
jedi1973 a écrit
 C'est tout de meme la moindre des choses . Comment, dans notre pays, peut on retirer des sommes a un abonné sans qu'il ai donné son accord ni meme qu'il soit au courant ???? . Dans mon entourage, personne n'a connaissance de cette option internet+ ! Ce n'est pas une option puisqu'activé par defaut , c'est un service inclu mais caché a l'abonné ! Je pense meme qu'il doit pas apparaitre sur la facture ( vous confirmez ?) ...   Mare de ces pratiques du "tout argent" pour les actionnaires au detriment des emplois et de la qualité de vie au travail ! un jour prochain, la justice rappellera que les entreprises sont au service de la population, et pas l'inverse. LA population a toujours le dernier mot meme si elle met du temps a se reveiller dans certains cas !!! ( cf l'arrivee de Freemobile qui a revelé le pot au roses de l'arnaque de sfr/oange/bouygues qui se sont goinfrés sur le dos des abonnés, nous expliquant qu'ils pouvaient pas baisser le prix des abonnements, blah blah blah. L'arrivee de Freemobile a PROUVER le contraire !!!  

Le problème, c'est que les abonnements ou services facturés par l'intermédiaire d'internet+, sont souvent peu visible. Il y a juste une ligne écrite en tout petit dans le coin d'un bouton, qui en plus, fait tout pour se fondre dans la page et ne pas paraitre anormal.

 

Bref, on a affaire à des méthodes douteuses de certains sites, comme certains annuaires inversés qui facturent l'accès à des numéros voisins de celui recherché en cas d'impossibilité de donner les infos sur le numéro ciblé.

 

Encore une fois, on ne peut que constater, l'imagination des humains, quand il s'agit de dévoyer un service devant faciliter la vie, afin d'arnaquer leur prochain.

Posté le 11 janvier 2017 à 14h37

Il semble impossible de décocher la case quand elle a été cochée précédement.

En effet, quand on valide après avoir décoché la case, on reçoit le message:

"Vous n'avez pas souhaité valider les conditions de vente des service Plus.
Cette validation est indispensable pour tout "Alice achat confiance"."

et il est impossible de valider cette suppression de service !!!

 

Posté le 11 janvier 2017 à 19h25
    la seule chose que j'voulais que vous admettiez c'est que la case était cochée par défaut. qu'il faille valider en plus ok mais ça reste une belle arnaque. imaginez que chaque site que vous visitiez coche les cases pour vous et vous sans demander avant

 

Là pour etre vraiment objectif, je dois bien dire que KEYRA74 a bien raison de chercher la petite bete. Une case cochée c'est une case cochée. Alors on peut dire qu'elle est pré cochée.... donc on essaie de nous faire cliquer et VALIDER le service par tous les moyens.

Posté le 12 janvier 2017 à 06h26

un jugement qui fera jurisprudence j'espère. En tous cas il avait bien raison le gars et j'aurai demandé plus à ces escrocs qui s'engraissent comme des porcs.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :