Advertisement
Categories : Actualités télécom

Licence musique : Vers une taxe de six euros par mois ?

Advertisement

 

"Il ne s’agirait évidemment pas de légaliser l’échange sauvage de fichiers via le peer-to-peer, mais de fournir une licence qui donnerait accès à des sites de téléchargement correspondant aux différents fournisseurs d’accès et fournis en fichiers sains par les producteurs, où l’abonné pourrait télécharger toutes les oeuvres qu’il voudrait, puis à partir desquels on pourrait répartir les droits d’auteur à l’unité près (…) Il faudrait que cette licence soit intégrée à l’offre internet et peu chère, parce qu’elle devrait être incluse systématiquement dans tous les abonnements".

Six euros par mois partagés entre l’internaute et le fournisseur d’accès ?

 

L’ancien président du CA de la Sacem souhaiterait "par exemple six euros par mois partagés entre l’internaute et le fournisseur d’accès, sur dix-huit millions d’abonnés à haut débit, on arriverait à un ordre de grandeur d’un milliard trois cents millions millions d’euros par an pour la filière". Soit plus de deux fois ce qu’a rapporté en 2008 le marché de gros de la musique en France.

 

L’actuelle équipe de la Sacem travaille aussi dans ce sens. Leur démarche s’inscrit autour de la mise en oeuvre d’un cadre "politique et règlementaire qui permettrait à tous ceux qui participent à la création et à l’exploitation de la musique d’être rémunérés (…) Dans le contexte de la crise économique actuelle, ce principe d’équilibre et de respect mutuel est une nécessité d’autant plus impérieuse (…) Il importe de réexaminer les responsabilités juridique et financière des fournisseurs d’accès à Internet, opérateurs télécoms, réseaux sociaux et autres intermédiaires".

 

De la Musique à la carte de crédit ?

 

Le débat devrait s’intensifier d’ici la fin de l’année, puisque Nicolas Sarkozy veut qu’un Grenelle du financement artistique s’ouvre dès cette année. Une idée relayée par Frédéric Mitterrand, qui a annoncé à l’Assemblée Nationale et confirmé dans un communiqué son intention de "lancer très rapidement une vaste concertation, avec tous les acteurs de la Culture mais aussi de l’Internet, pour dégager ensemble des solutions concrètes et immédiates (…) à un partage équitable de la richesse créée entre les créateurs, les entreprises de la Culture, et les acteurs de l’Internet"

 

Après Hadopi et la surveillance des emails… une taxe de 6 € ?

 

Source : Numerama

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement