Advertisement
Categories : Actualités télécom

Les pirates sont aussi ceux qui achètent légalement le plus de musique

Une étude norvégienne publiée cette semaine démontre que ceux qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui achètent le plus de musique.

"Les personnes qui téléchargent gratuitement de la musique achètent 10 fois plus de musique sur internet que les personnes qui ne téléchargent pas de musique gratuite", a déclaré à l’AFP Audun Molde, un des responsables de l’étude, réalisée par l’école norvégienne de commerce BI.

Les téléchargements gratuits regroupent à la fois les téléchargements légaux -musique mise en ligne à titre gracieux- et les téléchargements illégaux via des sites tels que Pirate Bay, dont les responsables viennent d’être condamnés en Suède.

L’étude norvégienne révèle que, chez les jeunes âgés de 15 à 20 ans, ceux qui téléchargent de la musique gratuite avaient aussi acheté de la musique en ligne 75 fois sur une période de six mois, contre seulement sept fois pour ceux qui ne téléchargent pas de musique gratuite.

"Cela démontre qu’il existe une réelle volonté de payer la musique pour peu que celle-ci soit facilement disponible. L’industrie musicale doit utiliser les nouveaux médias plutôt que de lutter contre", plaide M. Molde.

L’étude, réalisée par BI et le bureau d’analyse Perduco du 14 au 28 novembre 2008, a été menée auprès de 1.901 personnes de 15 ans et plus.

Lire l’intégralité de la dépêche de l’AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement