Pour Free, l’idée de déployer une fibre partagée (jusqu’à 64) par plusieurs abonnés n’est pas envisageable, à l’instar d’Orange et SFR qui ont d’ores et déjà opté pour ce type de déploiement (GPON : Gigabit Passive Optical Network). Le trublion de l’internet déploie un réseau FTTH P2P (Fiber to The Home) avec une fibre optique par abonné.
Malheureusement, les 3 grands opérateurs restent sur leur position au détriment d’abonnés qui (s’im)patientent. Ces négociations sans fin bloquent l’avancement de la Fibre optique en France. Free souhaite investir dans l’avenir. Selon le trublion, Orange et SFR veulent "reverrouiller le marché". Pour Orange et SFR, le GPON est la meilleure solution pour déployer rapidement et pour moins cher (mais devront revoir leur déploiement dans plusieurs années).
"France Fibre" : Forcing du gouvernement ?
En attendant, selon Les Echos, "l’idée proposée par des collectivités locales à Bercy serait de créer "France Fibre" ; une entité indépendante qui finance la desserte en fibre optique des immeubles. Cette entité devrait regrouper deux opérateurs minimum et la Caisse des Dépôts et Consignations. Celle-ci a débloqué une enveloppe de 300 millions d’euros pour aider les collectivités locales à investir dans le très haut débit et détiendrait une minorité de blocage" .
Quels seront les deux opérateurs minimum "favorisés"…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…
Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…
Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…