Advertisement
Categories : Brèves

Clin d’oeil : Free annonce avoir eu “des sueurs froides” avec le canal de Suez

Advertisement

Passer du transport aérien au maritime pour ses Freebox s’accompagne d’une bonne dose de stress pour Free. Mais le climat cela n’a pas de prix.

Invité de l’émission « Objectif raison d’être » de BFM Business, Thomas Reynaud, directeur général de Free a abordé le 9 avril dernier les engagements de l’opérateur vis-à-vis du climat, mais aussi de l’impact de la 5G. Autre sujet abordé, la politique de transport de la filiale d’Iliad. 

Depuis 3 ans, Free a pris plusieurs mesures comme renoncer au transport aérien dans la chaîne logistique ses Freebox. Ses process industriels ont alors été transformé en profondeur afin de constituer des stocks plus importants et ainsi faire face aux aléas du transport maritime. 

A ce propos, “nous avons connu des circonstances exceptionnelles au printemps dernier lors du premier confinement, où on nous avons dû acheminer des masques pour nos collaborateurs, où nous avons dû acheminer aussi certains équipements, mais la règle générale c’est on se passe désormais du transport aérien, on a repensé la chaîne logistique en s’appuyant sur le transport maritime”, explique Thomas Reynaud.

A la question de savoir si le porte-conteneurs « Ever-Given » obstruant le canal de Suez récemment a impacté l’opérateur, le directeur général de Free confie : on a eu des sueurs froides la semaine dernière avec le canal de Suez, le transport fluvial aussi, beaucoup.” Il l’assure cependant, cela n’a pas causé de retard dans la livraison des Freebox, “non. Non, parce que, quel a été le pendant ? On a investi dans des stocks beaucoup plus importants, des stocks de sécurité”.

Pourtant, c’est un bien un problème d’approvisionnement qui, selon Xavier Niel, a causé un retard des livraisons des Freebox Delta+Pop : “on s’est retrouvé avec des problèmes de stock, des problèmes d’approvisionnement parce qu’on avait décidé d’arrêter le transport aérien pour des raisons écologiques et donc on fait du transport routier, du transport par bateau et malheureusement on s’est retrouvé avec des moyens de transport saturés, liés au transports des masques au début et d’autres produits ensuite. on se retrouve avec du retard, ce qu’on aime pas trop.” Mais depuis la situation s’améliore grandement.

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free permet à ses abonnés d’accéder à deux fonctionnalité utiles en deux clics

Télécommande virtuelle pour les abonnés Freebox ou activation de Free mVPN pour les clients Free…

4 septembre 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : deux nouveaux jeux PC gratuits, entre chaos déjanté et Première Guerre mondiale

Entre humour complètement déjanté et gestion d’un hôpital de campagne au cœur de la Première…

4 septembre 2026

Kyutai, le laboratoire d’IA de Xavier Niel, se lance dans le commercial

Créé en 2023 par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt comme laboratoire de recherche…

4 septembre 2026

Free Mobile envisage déjà d’étendre son eSIM Watch à une nouvelle marque de montres

Après Apple, Samsung et Google, Free Mobile pourrait ajouter un quatrième fabricant à la liste…

4 septembre 2026

Après Prime Video, M6 ouvre encore son catalogue au streaming avec Disney+, mais au compte-gouttes

Dans la guerre que se livrent les plateformes de streaming, les alliances deviennent de plus…

4 septembre 2026

Orange teste une technologie qui pourrait multiplier par quatre la capacité des réseaux pour la 6G

Alors que la 6G ne devrait pas faire son arrivée avant 2030, Orange expérimente déjà…

3 septembre 2026
Advertisement