Advertisement
Categories : Actualités télécom

Piratage des contenus sportifs : l’Assemblée prend le problème à bras-le-corps

Advertisement

La lutte contre le piratage des contenus sportifs revient au premier plan pour l’Assemblée après avoir été laissée en suspend pendant un an à cause de la pandémie.

Cette semaine, la chambre des députés étudie en séances publiques une proposition de loi LREM dans le domaine du sport. Un volet de cette loi est consacré notamment à la lutte contre les diffusions illicites des contenus sportifs.

Cette loi a pour but de durcir les sanctions déjà en application. Pour résumer, les ayant droits et chaînes de télévision pourront engager des poursuites judiciaires “dynamiques” pour obtenir “le blocage, le retrait ou le déréférencement des sites retransmettant illégalement une compétition sportive diffusée en direct”, comme le précise l’article 10 de la proposition de loi. Le pouvoir judiciaire “pourra ordonner le blocage de sites contrefaisants pour toute la durée d’une compétition, dans la limite de douze mois”. Le streaming illégal est en pleine explosion ces dernières années, et l’HADOPI estime au nombre de 3 millions les personnes regardant des contenus sportifs pirates. Les moyens pour y accéder sont de plus en plus nombreux à cause de la multitude de sites de streaming illégaux et les boitiers IPTV donnant l’accès à de nombreuses chaînes payantes, dont les sportives, contre un montant d’une cinquantaine d’euros.

Le streaming illégal est en hausse de 28% comparé à l’année dernière. Cette augmentation est due à la multiplication d’abonnements et au changement de diffuseurs tous les quatre ans. Les téléspectateurs se tournent donc vers la simplicité qu’offre le piratage.

Cependant, ces pratiques sont lourdes de conséquences au niveau financier pour les diffuseurs et les détenteurs de droits. Ces derniers annoncent une perte de 500 millions d’euros. La Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet, elle, évoque une perte d’une centaine de millions d’euros.

Le football français étant le sport le plus piraté, la sonnette d’alarme retentit. Son financement vient principalement de la revente des droits TV. Malheureusement, la valeur de ces derniers est revue à la baisse du fait des nombreux streamings illégaux.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026

Apple Music : Canal+ confirme ses nouveaux tarifs en hausse sur les deux formules

Après une première hausse repérée pour Apple Music Familial, Canal+ confirme désormais officiellement l’évolution des…

25 septembre 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : trois nouveaux jeux PC offerts à découvrir

Entre aventure colorée, chasse aux primes intergalactique et casse-têtes inspirés de Léonard de Vinci, la…

25 septembre 2026
Advertisement